Magazine

Mes films préférés de 2011

Publié le 06 janvier 2012 par Paulo Lobo
Mes films préférés de 2011Puisque tout le monde semble jeter un regard rétrospectif sur 2011, je m'en vais moi aussi vous livrer ici-même mon palmarès des films les plus beaux en 2011 - évidemment, mon jugement ne peut qu'englober les films que j'ai effectivement vus; je confesse qu'en 2011 j'ai eu beaucoup moins l'occasion de visiter les salles obscures que les années précédentes, pris que j'ai été par mille autres obligations créatives et familiales... Je n'ai pas vu certains films qui ont été salués par la critique, par exemple "The Artist" ou "Polisse". Mais enfin, j'ai fait ce que j'ai pu, et puis après tout, cinéphilie ne veut pas dire cinéphagie, ce n'est pas la quantité d'images englouties qui compte, mais leur intensité et leur pouvoir d'évocation. N'est-ce pas que j'ai raison?
Bon, arrêtons les préambules, je vois bien que le public n'en peut plus d'attendre, et disons tout de suite quels ont été les oeuvres filmiques qui m'ont le plus marqué. Je vous donne la liste dans le désordre, au fur et à mesure que les films que viennent à l'esprit, je n'ai pas pris la peine de hiérarchiser.
Alors, le plus beau film de 2011, pour moi, c'est "L'Apollonide", de Bertrand Bonello, bouleversant.
Ensuite, je pense au poignant "Melancholia", de Lars von Trier. J'avoue, cette fin du monde annoncée m'a traumatisé. J'ai été moins emballé par "The tree of life" de Terrence Malick, un peu tiré par les cheveux.
J'ai beaucoup aimé "You will meet a tall dark stranger" de Woody Allen, mais est-ce qu'il est sorti en 2011? En revanche, je n'ai pas vraiment accroché à "Midnight at Paris".
"Super 8" de Jim Abrahams m'a énormément plu: léger, inventif, drôle et émouvant.
"The Black Swan", de Darren Aronofsky, bien sûr, avec la sublime Natalie Portman.
Enfin, j'ai pris beaucoup de plaisir au "Carnage" de Roman Polanski.
Grosses déceptions: le "Tintin" de Spielberg et le "Hugo Cabret" de Scorsese.
Non, décidément, 2011 n'a pas été une année très riche pour moi en découvertes cinématographiques.
Par contre, depuis que je prends le train matin et soir, j'ai repris le goût de la littérature.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte