Dans le Journal Officiel du 1er janvier, le ministère de la Santé démontre à nouveau son incohérence, écrit le Syndicat voyant sa spécialité sacrifiée. Car les biologistes médicaux, pharmaciens ou médecins, tous issus d'une formation unique (DES de Biologie) bénéficiaient depuis toujours, d'une formation continue unique.
Le nouveau système va diviser la profession entre pharmaciens et médecins, risque de dégrader la formation continue et crée une inégalité inacceptable. Une décision à contre-courant de la « réunion » de la profession par l'ordonnance de 2010. «Le rattachement des biologistes à leur formation d'origine va instaurer une inégalité qui est intolérable pour un syndicat comme le nôtre » précise François Blanchecotte, président du SDB. « En effet, un pharmacien-biologiste qui suit exactement la même formation qu'un médecin-biologiste ne bénéficiera pas du même traitement. »
Le Syndicat réclame à nouveau une solution spécifique à la profession à l'aide d'un décret spécifique et intégrant dans la formation toute l'expertise de la profession.
Source: Communiqué Syndicat des Biologistes
Lire aussi : FORMATION CONTINUE: Une obligation pour tous les professionnels de santé dès le 2 janvier -