Pâte à choux !

Par Jenny56

Tout d'abord bonne année à vous tous, j'espère que vous avez passé de bonne fêtes de fin d’année avec vos proches !

Passons maintenant au chose sérieuse, une petite idée dessert, une pièce montée à plat, pas mal comme petit dessert non ???
On commence par la pâte à choux.

Procédé :
Vous mettez l’eau (certain mette moitié eau, moitié lait, d’autre encore ne mettent que du lait, c’est à vous de choisir), le beurre et le sel. Vous laissez bouillir. Vous incorporez la farine hors du feu, bien mélanger puis remettre sur le feu pour dessécher la pâte. celle-ci ne doit plus coller à votre spatule. Vous transvaser votre pâte dans un cul de poule (ou dans la cuve de votre robot si vous en avez un). Vous rajoutez les œufs petits à petits, quand la pâte à choux est prête vous devez pouvoir faire le "ruban" (voir photo) il ne doit pas casser, mais surtout ne doit pas être trop liquide non plus.


(Photo : Le "fameux rubant")

Il ne vous reste plus qu’a dresser sur plaque avec feuille de papier cuisson, en essayant d’être bien régulier. On dors les choux (ou éclair selon ce que vous avez fait) et on les rayent à la fourchettes. On enfourne dans un four chaud à 200°C pendant 15min puis on descend la température à 180°c pendant 10min (pour moi je devais les laisser 20min à 180°c mais tout dépend des fours), surtout n’ouvrez pas votre four sinon la pâte à choux risque de retomber, attendez que celle-ci soit cuite.
Maintenant que les choux sont prêts on les laisse refroidir et on prépare la créme pâtissière ou une mousseline selon vos goûts.

 
(Photos: Avec mon restant de pâte à choux j'ai fait des minis éclairs et mini religieuses)

Voici une recette de mousseline parmi t’en d’autre bien sur.

Ingrédients (à diviser ou multiplier selon la quantité de pâte à choux réalisée) :
1 litre de lait
250gr de sucre
120gr de jaunes
120gr de poudre à créme
Beurre à chaux 200gr
Beurre à froid 200gr

Procédé:
On fait bouillir le lait, à côté dans un cul de poule on blanchit le sucre et les jaunes puis on rajoute la poudre à créme (à la maison utilisez de la maïzena). Dés que le lait bout on le verse sur ce mélange on mélange bien, puis on remet dans la casserole, on remue jusqu’à ce que la créme épaississe, dés que celle-ci bout on continue de fouetter durant environ 2 à 3min pour enlever le maximum de microbes. On y ajoute une première quantité de beurre, on la transvase dans un bac bien propre (pas plus de 2mm d’épaisseur) et on la refroidit la plus vite possible (en pâtisserie elle doit descendre en dessous des 10°C en moins de deux heures pour éviter la prolifération des microbes). Une fois que celle-ci est bien froide on la met dans noter cuve du batteur, au fouet on la laisse tourner un peu puis on rajoute le restant de beurre (ramolli) on laisse monter la créme. Une fois prête il ne reste plus qu’a garnir les choux.

Quand tout ceci est fait il ne reste plus que le glaçage des choux et la nougatine, alors je vous envoie vers ce site (DOSSIER NOUGATINE) qui explique très bien les différentes façon de réaliser un caramel. Moi que ce soit au boulot ou à la maison je le réalise toujours au fondant. A vous de choisir la méthode que vous préférez.

J’ai fait cette pièce montée (à plat) pour le réveillon du 1er de l’an, ça change d’une pièce montée, et c’est plus rapide de les placer à plat ^^ !

Bonne chance à vous et encore BONNE ANNEE !!!

 
(Photo: Le résultat, plutôt flou désolé !!!)