Les Demeurées, de Jeanne Benameur.
Résumé : Les demeurées, ce sont une idiote du village et sa fille, fruit d'un contact éphémère avec un ivrogne de passage. Entre ces deux êtres d'infortune, nulle parole. Leur amour est silencieux, bâti sur leur seule présence l'une à l'autre. Leur vie recluse, solitaire, doit cependant prendre fin lorsque la petite Luce prend le chemin de l'école. Là, le monde l'attend et mademoiselle Solange, l'institutrice, est décidée à rompre l'ignorance, à faire jaillir les mots. La Varienne et sa fille vivent cette intrusion de l'extérieur comme une menace. Ensemble, elles renforceront ce lien primal, instinctif qui les unit : un amour quasi mystique, indéfectible, originel.
Mon avis : un roman court (80 pages) qui nous fait réfléchir sur le savoir, l'ignorance, l'apprentissage, la relation à autrui, la différence. Une belle écriture, épurée, des mots simplement couchés sur le papier. Une belle découverte !
Extraits choisis :
"On ne fait pas accéder au savoir les êtres malgré eux, mon petit. Cela ne serait pas du bonheur et apprendre est une joie, avant tout une joie."
"Comment désormais ne pas se demander si c'est un bonheur ou un malheur pour chaque enfant d'apprendre ? Il faudrait toujours se poser cette question avant de les obliger à s'asseoir, à écouter, à répéter."
Lire la critique de
Pascale Arguedas.