Le marketing sonore est une stratégie commerciale visant
à manipuler inconsciemment le consommateur
Cet article participe à l’évènement « Gagner de l’argent sur Internet » à l’initiative de Cédric Vimeux sur le blog Virtuose-Marketing.com.
Cédric publiera sur son blog la liste des articles participant à l’évènement. Du mardi 13 décembre au vendredi 23 décembre, vous pourrez voter pour les articles que vous préférez. Les meilleurs articles seront regroupés dans un ebook disponible gratuitement. Si notre article vous séduit, nous vous remercions d’avance pour le vote que vous lui attribuerez. Il porte le numéro 3.
Commençons à entrer dans le vif du sujet et voyons le marketing sonore
Vous savez certainement que le marketing sonore est devenu depuis une dizaine d’années un facteur important. Il crée chez le consommateur des émotions qui vont influencer ses actes. Les professionnels du marketing ont vite compris que l’ouïe est un sens incontournable, et qu’il doit absolument être exploité.
Un bruit d’eau qui ruisselle dans un magasin qui vend des produits naturels, des musiques d’enfants dans les magasins de jouets et bientôt vous pourrez entendre partout des musiques de Noël. Dans tous les magasins et grandes surfaces vous pouvez entendre une musique de fond. Celle-ci a pour seul but de vous mettre à l’aise et vous placer en de bonnes conditions émotionnelles pour vous faire rester plus longtemps et dépenser plus. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais votre cerveau réagit à cette musique. Elle est perçue inconsciemment.
Il a récemment été prouvé, en terme de marketing sonore, que la présence d’une musique douce dans un point de vente incitait le consommateur à y rester plus longtemps. De même, une musique connu par les clients aura un impact fort sur les sommes dépensées.
Le marketing sonore s’applique dans de nombreux secteurs de la cosmétique à l’alimentaire en passant par l’automobile ; cette stratégie de développement renforce les impressions de qualité, d’authenticité et créée une relation plus intime entre le lieu, l’offre et le visiteur.
L’objectif principal du marketing sonore est de transformer le visiteur en acheteur tout en développant un cadre propice à l’achat. La recherche de synergie entre l’univers représenté, les sons, les sensations et les couleurs est indispensable.
Le marketing sonore est désormais un facteur de différenciation et de positionnement fondamental pour toute entreprise cernée par un environnement concurrentiel intense. L’ouïe ne doit donc pas être oubliée dans une campagne de communication.
Et sur internet alors, est-ce que le marketing sonore fonctionne ?
Sur internet c’est la même chose. Lorsque vous amener des visiteurs sur votre site, vous souhaitez les faire agir. Soit en s’inscrivant sur un formulaire, soit en achetant votre produit, cliquer sur un lien ou tout simplement rester plus longtemps sur votre site.
Il est important de capter son attention et de le faire agir comme vous le souhaitez, C’est vous le maître des lieux et c’est à vous de les diriger à ce que vous souhaitez. Le marketing sonore est une stratégie qu’il ne faut surtout pas négliger sur vos sites, pages de ventes ou squeezes page.
Le problème : vous ne pouvez pas mettre n’importe qu’elle musique sans avoir l’accord de son propriétaire. Autant dire impossible ou alors moyennant une grosse somme d’argent. Et en ce qui concerne les musiques libres sous licence, la plupart vous interdise de les utiliser à but commerciale.
La solution : Trouver des musiques libres de droits. Mais c’est très long et une seule musique peut coûter très chère, entre 7 et 40 euros la musique.
Vous en trouverez en faisant vos recherches sur votre moteur de recherche favoris. Il existe des sites spécialisés mais faites attention à bien lire les conditions d’utilisation de chaque musique.
Sinon, si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez toujours jeter un oeil sur un pack de 156 musiques libres de tous droits confectionné par nos soins.