ce n'est que de l'eau

Publié le 05 janvier 2012 par Pjjp44



"Ecoutez!  Regardez! Elles sont déjà là. Elles vibrent et se hérissent en écho aux soubresauts de la terre et du ciel. Enormes ou exquises, elles nous affolent et nous charment. Elles se déroulent à nos pieds, achevant leur long périple, gorgées de mers australes, de glaces fondues, avides de murmurer leurs fracassantes histoires à ceux qui voudront bien les écouter et surtout les entendre."

"Elles chantent du bout des lèvres, respirent, éternuent, chuintent et grondent, elles happent et sucent et enroulent et broient, et les mots deviennent de minuscules embruns d'écume, incapables de saisir la globalité mouvante, mais fascinés et vrombissants d'impatience...Adjectifs et superlatifs, photos sublimes et films aquatiques, décidément rien n'y fait, c'est comme un acte d'amour qui ne peut être décrit, il ,faut y plonger corps et âme."

"Vague géante, vague béante...Elle n'a que la dimension qu'on veut bien lui donner, elle est taillée à l'aulne  de notre peur. Vague créatrice, qui porta les germes de la vie sur la  terre ferme. Vague immémoriale qui bouleverse nos frontières si chèrement gagnées. Vague aussi fascinante que le cobra, aussi belle que les dieux qui la modèlent."

"L'eau et l'esprit: Les deux ingrédients sacrés. Ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas. L'au croupie pue, tout comme un cerveau qui stagne. C'est dans l'agitation qu'ils sont beaux, l'esprit et les eaux...Tant que l'eau régnait en maîtresse absolue, tout allait bien, puis un jour, la terre a écarté les jambes et lui a dit: "Viens!". Les flots sont venus. Ou comment le plancton est devenu lichen. La force du poète c'est son ignorance."

"Je ne pourrais croire qu'en un dieu qui serait dansé.Je ne connais ni temple, ni lieu saint qui soit aussi beau qu'une vague. un point sur lequel sciences et religions s'accordent: La vie est née dans l'eau. Cela ne suffit pas à faire de l'océan une divinité?"
Extraits de":Vagues -zone d'impact"- texte de Hugo Verlomme- Editions: Pimientos-