Qu'est-ce que la syndication ?

Publié le 20 février 2008 par Slal

Pour s'abonner aux flux RSS cliquez ici

Qu'est-ce que la syndication de contenu ?

La syndication est une méthode d'agrégation de contenu de plus en plus populaire qui est appelée à jouer un rôle majeur en matière de partage de ressources sur Internet. Il s'agit d'un procédé qui permet de republier du contenu provenant d'un site Web sur d'autres sites d'information.

À l'aide de logiciels spécialisés, il est ainsi possible de s'abonner à des fils d'information générés par des sites Web utilisant ce procédé. L'un des avantages de ce procédé est que contrairement aux lettres d'information et au réseau Usenet, il n'est pas nécessaire de fournir une adresse de courriel pour accéder aux contenus syndiqués, ce qui contribue à diminuer les risques de pollupostage.

Basée sur le langage XML et aussi connue sous l'acronyme RSS [1] , la syndication est surtout exploitée par les sites de type blogue [2] qui republient de façon automatique et en temps réel les actualités publiées par d'autres sites et vice versa. Les internautes peuvent également profiter de la syndication à l'aide d'applications permettant de rassembler et de synthétiser les fils d'informations RSS que l'on retrouve sur différents sites Web (voir la liste des applications disponibles à la fin de l'article).

Il existe plusieurs formats de syndication. Ceci ne doit toutefois pas être considéré comme un frein à l'utilisation de ce procédé puisque la majorité des outils d'agrégation permettent de lire la plupart des formats RSS disponibles.

Les outils d'agrégation de fils d'information RSS

Voici une liste de logiciels permettant d'accéder aux fils d'information RSS sur le Web :

Thunderbird (Windows, Mac, Linux) Lecteur gratuit de la famille Mozilla pour le courriel, le Usenet et RSS.
Firefox version 1.0 (Windows, Mac, Linux) Navigateur gratuit de la famille Mozilla intégrant un mécanisme d'agrégation de fils RSS.
Lektora pour Windows Plugiciel d'agrégation de fils RSS s'intégrant à Internet Explorer et à Firefox.
RssReader (Windows)
NetNewsWire (Mac OS X)

Les webmestres expérimentés pourront republier des contenus provenant d'un site Web syndiqué en récupérant les fils d'information RSS à l'aide d'un script d'agrégation de contenu ou par l'intermédiaire d'un outil d'agrégation de contenu intégré à un système de publication Web tel que SPIP.

Références

RSS et Syndication : définition et format, pointblog.com
La syndication de contenus RSS, indicateur.com
What is RSS ?, Mark Pilgrim, O'reilly XML.com
RSS : Grassroots Support Leads to Mass Appeal, Stephen Downes, Learning Circuits


[1] Il n'existe pas de consensus au sujet de la signification de l'acronyme RSS puisqu'il existe plusieurs formats de syndication : Really Simple Syndication, RDF Site Syndication, Rich Site Summary, etc.

[2] Page Web évolutive et non conformiste présentant des informations de toutes sortes, généralement sous forme de courts textes mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l'entière discrétion des auteurs. Source : Le grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française.