L'autisme, Grande cause nationale 2012
« Ensemble pour l’autisme » a décrété Matignon dans un communiqué.
Les associations d’accompagnement de l’autisme ont un espoir de voire en 2012 , les barrières tombés face à cet handicap.
Peut -être le début d’un grand pas , contre les préjugés endurés par les autistes et par leur famille.
L’autisme est un trouble neurologique désormais détectés chez 1 enfant sur 150 et qui touche 600 000 de nos co-citoyens.
Cet handicap purement mental révélant des problèmes de communications , d’interaction sociale et de comportement, relate des réactions inattendues ,déconcertantes pour la personne extérieure.
Face à ces préjugés , certains parents sont obligés de se retourner vers la Belgique qui est évolué en matière d’assistance , de prise en charge des autistes .
Pas assez de place dans les hôpitaux de jour, les centres médico-social et certaines écoles ne permettant pas d’ouvrir leur classe par manque d’auxiliaire de vie ou par manque de connaissance / formation .
Dans le service à la personne , les structures qui interviennent pour les personnes dites « fragiles » doivent demander un agrément qualité.
Certaines sociétés n’hésitent pas à se faire labelliser par Cap’Handéo, pour mieux répondre à ses clients .
En effet , ce label permet aux structures d’être reconnu en tant que structure pouvant répondre aux besoins de ses clients en situation d’handicap.
Comme pour les aides à domicile pour personnes âgées , les éducateurs ou auxiliaires de vie doivent avoir une formation , une expérience face à l’autisme.
Le réseau ADVITAM a été l’un des premiers prestataires a intervenir auprès de publics atteints d’ autismes.
Une intervention qui permet de donner du répit aux parents , en proposant un accompagnement actif dans les gestes de la vie quotidienne que ça soit en milieu scolaire ou familial.
En espérant , que cette cause permettra à l’Éducation nationale et à l’État de mettre les « moyens nécessaires » pour l’intégration de ses enfants , adultes , atteint d’autisme et d’autres handicap, dans notre société.