Les fictions dans le monde de la course automobile et du Vintage ont le vent en poupe auprès des lecteurs de tous âges. Pour preuve le triomphe de Cars et de ses produits dérivés, mais aussi le succès des Éditions Paquet avec leur collection Calandre, sans oublier la collection Plein gaz des Éditions Glénat qui prend le départ de la course aux lecteurs avec un album mettant en scène le pilote automobile Harry Octane, créé par Christian Papazoglakis et ses associés.
C’est justement sur la triple mode du Vintage, de l’automobile et de la fiction sombre qu’ont surfé les auteurs des NOIRES… plein Pau, le recueil de nouvelles édité en 2011 par l’association Les Noires de Pau. Toutes les fictions publiées entretiennent un rapport avec le Grand-Prix de Pau qui se déroule chaque année sur un tracé qui emprunte les rues de la ville. Le choix du thème est excellent. La course automobile et la littérature noire se marient parfaitement. Elles se mijotent à partir des mêmes ingrédients, des héros, des tensions extrêmes, des rivalités impitoyables, du suspense, des personnages qui dépassent les limites, des drames… Plus encore que les autres pistes, les circuits en ville exacerbent l’angoisse. Aucune faute n’y est permise.
Le format d’un recueil de nouvelles écrites par différents auteurs présente plusieurs avantages. Les dénouements interviennent rapidement à la grande satisfaction du lecteur impatient. Mais surtout, chaque écrivain transmet dans ses textes ses thèmes de prédilection, voire ses obsessions. Un collectif d’auteurs offre une palette d’émotions, de thèmes, de voyages dans des époques et des univers sociaux variés. Le lecteur des NOIRES… plein Pau remontera le temps pleins gaz aux côtés des auteurs de l’époque contemporaine au début des années 1900. Il croisera des pilotes de fiction, d’authentiques figures historiques du sport automobile, un célèbre gangster, un des plus grands détectives du monde, des paumés, des bolides mythiques arborant fièrement les marques Gordini, Delahaye, Dallara, Mercedes, Bugatti, Lotus, Ferrari, Cooper, BRM, Viper… Comme sur tous les circuits du monde, il trouvera des filles, beaucoup de filles, des pilotes, des bimbos, des femmes de pilotes… Il vibrera aux rugissements des moteurs sauvages, s’enivrera des parfums d’essence.
Mais Les Noires… plein Pau relèvent de la littérature noire. Nous ne déambulons pas négligemment dans l’univers du Club des 5. Les scénarii développés par les auteurs ne relèvent pas de success-stories. Les déceptions, les pleurs, les trahisons, les grains de sable qui font dérailler les destins s’invitent au fil des pages. C’est souvent le cas en sport automobile, hélas.
Félicitations à tous les auteurs pour cet intéressant recueil dans le monde du sport automobile. Je n’émettrai que deux critiques, dans un esprit constructif. J’aurais aimé davantage de dialogues dans certains textes, même si je sais par expérience que ce n’est pas évident dans une nouvelle courte. En outre, je conseillerai aux auteurs de ne pas hésiter à se montrer plus « politiquement incorrects ». N’ayez aucun complexe à mettre plus en avant les côtés sombres et cyniques des personnages, y compris quand il s’agit de vos héros préférés. Mais nonobstant ces deux observations, je conseille à tous les amateurs de littérature noire et de sports mécaniques d’acheter ce recueil. Il est présenté sur le site des Noires de Pau :
http://www.noires-de-pau.com/editions-nouvelles-noires-histoire-fiction.html#=
Vous pouvez vous le procurer en adressant un chèque de 11 € (participation aux frais de port inclus) libellé à l’ordre des Noires de Pau à l’adresse suivante :
LES NOIRES DE PAU
MJC du Lau
Avenue du Loup
64000 PAU
Les auteurs ayant participé à ce recueil sont (par ordre de publication de leurs textes dans le recueil) :
Sébastien Sarraude, Jean-Paul Basly, Jean-Marc Croquin, Frédérique Panassac, Jean-Claude Doléans, Régine Bernot, Ninou Dubois, Cécile Laurent-Santran, Christophe Leschiutta, Fabienne Rivayran.
Vous les retrouverez probablement un de ces jours en pleine promotion d’un polar ou d’un roman noir.
QUELQUES LIENS A SUIVRE :
Mes vœux politiquement incorrects pour 2012 et le plaisir au volant
De la piste au polar (mon premier polar au cœur de la course automobile)
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2007/08/30/un-roman-a-lohéac.html
Rounds chocs pour Ronnie (une nouvelle illustrée dans la violence du sport automobile et du catch)
http://confidentielpaddocks.over-blog.com/article-rounds-chocs-pour-ronnie-40060607.html
L’histoire d’un autre recueil de nouvelles sur fond de sports mécaniques
http://circuitmortel.hautetfort.com/archive/2009/12/26/dures-lois-du-cross.html
Des hommages à des pilotes disparus croisés au fil des pages des NOIRES… plein Pau
Mike Hawthorn :
Pedro Rodriguez (et son frère Ricardo)
http://www.sportauto-comite12.org/index.php?option=com_content&view=article&id=715:la-saga-des-freres-rodriguez-au-mans&catid=1:circuit&Itemid=3
Jim Clark
Thierry Le Bras