Magazine High tech

Kyobo eReader : des premiers retours mitigés

Par Ebouquin

Dès l’appareil annoncé en Corée du Sud, Nate Hoffelder du blog The Digital Reader n’a pu s’empêcher d’acquérir le premier reader avec écran Mirasol pour le tester. Passé l’euphorie du déballage et après plusieurs jours d’utilisation, force est de constater que le Kyobo ne répond pas vraiment aux promesses qui avaient été faites.

Le Kyobo fonctionne avec Android mais son système est bloqué. La plupart des fonctions classiques d’une tablette Android sont bridées tandis que les outils de lecture ne sont pas vraiment performants. Il faut compter environ 30 secondes pour ouvrir un ebook ! Le Kyobo fait moins bien que les premiers ereaders d’il y a 5 ans… Parmi les mauvaises surprises, impossible de charger des livres numériques protégés par DRM (Adobe CS4). Le rendu de la feuille de style des EPUB est aléatoire tandis que la table des matières est souvent inaccessible. Ce n’est vraiment pas la panacée…

En revanche, l’écran Mirasol permet des changements de page plus rapide que sur un Kindle mais reste moins performant qu’avec un écran LCD. De plus, l’affichage de vidéos n’est pas vraiment optimal. Le taux de rafraichissement n’est pas idéal pour les vidéos haute définition ou dont l’encodage n’est pas optimisé. Le manque de soin apporté sur le logiciel est sensible… Pourtant, il faut reconnaître que le rendu de l’écran (cf. la vidéo ci-dessus) est quand même de bonne qualité comparée aux écrans E-Ink couleur les plus récents.

Quant à l’autonomie, elle dépend grandement de l’utilisation qui est faite du produit. L’utilisation de la connexion Wi-Fi et de l’affichage vidéo aura un impact significatif sur l’autonomie, tandis qu’une utilisation comme qu’appareil de lecture minimisera la consommation. Cependant, pour Nate Hoffelder, le Kyobo eReader n’atteindrait pas l’autonomie d’un reader E-Ink mais celui d’une tablette LCD de qualité. Au final, le Kyobo laisse un goût d’inachevé et démontre que la technologie Mirasol a besoin d’un travail d’optimisation pour être bien mise en valeur dans un reader. Peut-être que Qualcomm nous surprendra avec son prochain partenaire ?

Crédits photo : The Digital Reader


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines