Pour mettre en lumière les forêts, leurs importances, leurs fragilités et les menaces qui pèsent sur ces dernières, l’ONU avait déclarée 2011 : année internationale des forêts. 2012 sera pour sa part une année placé sous le thème de l’énergie durable pour tous !
Une occasion de sensibiliser aux enjeux énergétiques, qu’il s’agisse, d’améliorer l’accès à l’énergie, d’efficience énergétique, ou encore du développement des énergie propre et renouvelable.
A l’heure où l’on compte encore prés de 1,4 milliard de personnes qui n’ont pas accès à une énergie moderne, et trois milliards de personnes qui dépendent de la « biomasse traditionnelle » et du charbon comme source principale de combustible, l’énergie joue un rôle primordial dans nos sociétés. Cette énergie qui nous est indispensable à des impacts à tout les niveaux, social, économique, sanitaire, environnemental …
Et c’est pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé dans sa résolution 65/151, l’année 2012 : Année internationale de l’énergie durable pour tous.
++ un.org