Michel Ancel est né en 1972 à Monaco, est il est surtout connu pour être le papa de Rayman.
Dès l’adolescence, Michel voyage énormément au gré des affectations militaires de son paternel. C’est en Tunisie qu’il découvrira le jeu vidéo, un domaine dans lequel il se prendra d’une énorme passion, et commencera à bidouiller divers ordinateurs et jeux, allant jusqu’à modifier le registre des sons d’un jeu pour le modifier et le rendre plus… drôle ! (Référence à Barbarian pour ceux qui savent de quoi je parle…) Il arrêtera le lycée à l’age de 16 ans, pour se lancer dans la programmation de démos graphiques. C’est en 1989 qu’il rentra chez Ubisoft, pour donner 3 ans plus tard naissance à un joyau du jeu vidéo; Rayman. C’est en 1995 que l’on pourra y poser nos paluches sur Playstation, Saturn et Jaguar.
Il avait auparavant participé sur d’autre projets, tels que le shoot’em up The Intruder, Brain blaster, ou bien Pick’n Pile.
Mais ce qui caractérise le travail de Michel Ancel,
A gauche, Christophe Heral, à droite Michel Ancel, au TGS 2011.
Trois ans plus tard, en 2006, Michel Ancel est repéré par Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de King Kong. C’est dans un hôtel, et pieds nus que Peter Jackson demandera à Michel Ancel de réaliser l’adaptation du film King Kong. C’est avec enthousiasme qu’Ancel accepte de travailler sur ce projet, qui aboutira sur une bonne adaptation (enfin ! La malédiction des adaptations cinématographique se lève peu à peu !).
A noter qu’on lui doit aussi la création des Lapins Crétins depuis le jeu Rayman contre les Lapins Crétins, la même année. Si aujourd’hui les petits lapins font leur bout de chemin, ils se sont émancipés de leur créateur, vivants leur propres aventures…
Les Lapins débarquent du monde de Rayman et s'invitent même chez vous !
La même année, Michel Ancel est fait Chevalier des Arts et des Lettres, aux cotés de Shigeru Miyamoto (Mario, Zelda) et Frédéric Raynal (Alone In The Dark, Little Big Adventure).
Actuellement Michel Ancel et son équipe travaille sur une suite pour Beyond Good and Evil, qui est attendue de pied ferme par les joueurs ainsi que sur le framework graphique de Rayman, nommé Ubi Art.
On peut aussi trouver aux éditions Pix’n love une belle biographie de Daniel Ichbiah, dédié au créateur de Rayman, de son parcours, avec certaines anecdotes accompagnées de belles illustrations.
Vous aimerez aussi :