Magazine Focus Emploi

Le tweet et les politiques

Publié le 05 janvier 2012 par Claire Romanet

Ce n’est pas une surprise, la France a toujours une longueur de retard sur les Etats-Unis. Chaque fois qu’un phénomène de mode surgit chez l’Oncle Sam, on constate avec amusement et un peu de résignation qu’il finit par envahir notre petit pays… Le temps que la vague traverse l’Atlantique ! Personne ne peut nier que le réseau social Twitter a joué un rôle très important lors de l’élection de Barack Obama en 2008. A quatre mois de l’élection présidentielle dans notre pays, il semblerait que nos personnalités politiques aient enfin compris l’importance d’investir ce réseau social.

Seulement, si Twitter est de plus en plus utilisé comme un outil de marketing politique, c’est aussi un média puissant que l’on n’arrive pas toujours à mesurer. Thierry Vedel, Chercheur au centre de recherche politique CEVIPOV en fait l’analyse : « Certains politiques veulent réagir très vite, il peut donc être risqué de donner son avis ou opinion sur des sujets délicats, complexes, qui méritent du recul. La deuxième contrainte est qu’il s’agit d’un outil interface entre la sphère publique et la sphère privée et il arrive qu’on ait tendance à raconter n’importe quoi de sa vie privée pour amuser le public ». N’est-ce pas Nadine Morano ?

Du 24 au 26 décembre, plus de 200 messages ont été publiés depuis son compte Twitter. Les internautes ont pu suivre heure par heure les pensées de la ministre chargée de l’Apprentissage. « Quand j’étais petite à Noël il y avait toujours des films sur la nativité à la télé je regrette qu’il n’y en ait plus », explique-t-elle.  » Ne cherchez pas le Père Noël, il habite à Toul et c’est pas une plaisanterie, c’est notre curé et son nom c’est Noël. Il est très aimé ici! », poursuit Nadine Morano. Merci Nadine.

Eric Besson quant à lui a fait très fort en publiant un tweet plutôt intime : « Quand je rentre je me couche. Trop épuisé. Avec toi ? » De quoi mettre largement dans l’embarras un ministre en exercice : « LOL et excuses. Ça m’apprendra à manipuler la liste des brouillons et à appuyer par erreur sur la touche envoi. Je ne me couche pas… », corrigeait-il ensuite.

A noter que François Bayrou lui fait preuve de beaucoup de poésie sur Twitter comme l’illustre ce vœu de bonne année publié le 1er janvier : « Dans un jardin au Pays basque, au soleil levant, la lumière était celle non pas du premier jour de l’année, mais du premier matin du monde ».

Nicolas Sarkozy et Marine le Pen n’ont pas encore cédé aux sirènes numériques de la Twittosphère. Jusqu’à quand ?

Pour les personnalités politiques comme pour les autres, le constat est donc toujours le même, Twitter peut être un formidable outil de communication, encore faut-il avoir quelque chose à dire. A l’heure actuelle, il ne fait que mettre en lumière les futilités et autres enfantillages qui gangrènent la sphère politique française.

Et pour conclure, un fantastique lapsus de Nadine Morano, eh oui, encore elle : « Je tape aussi vite que mes doigts mais je corrige aussi vite que ma pensée ».


Retour à La Une de Logo Paperblog