Magazine Culture

Outrage au public

Publié le 05 janvier 2012 par Belette

Au Théâtre de la Bastille se jouait avant Bullet Park et toujours dans le cadre du Festival d’Automne l’Outrage au public de Peter Handke par la Compagnie de KOE (mise en scène Peter Van den Eede) — deuxième Handke de la saison dans ce théâtre après Introspection.

Outrage au public

© Koen Broos

Dans cette “pièce parlée” qui date de 1966, les acteurs s’adressent directement au public.

Vous êtes les bienvenus.

Cette pièce est un prologue.

Vous n’entendrez rien ce soi que vous n’ayez déjà entendu.
Vous ne verrez rien que vous n’ayez déjà vu.
Mais vous ne verrez pas ce qu’on vous a toujours montré sur une scène.
Vous n’entendrez pas ce que vous êtes habitués à entendre.

Au fil du discours, le théâtre est mis à nu par lui-même, et les comédiens finissent par insulter le public, comme si c’était lui le responsable indirect du saccage. Cette “non-pièce”, cette pièce qui ne cesse de dire d’elle-même qu’elle n’est qu’un prologue, est ici mise en scène avec drôlerie. Sur le ton du plus parfait naturel, les acteurs s’adressent à nous tout en cuisinant un festin dont on se demande jusqu’au dernier moment s’il nous est réservé ou pas. En plus du suspense, on se sent quelque peu menacé par les couteaux de boucher brandis pour appuyer le discours, et par l’espèce d’étau créé par les mots, qui se referme peu à peu sur les pauvres spectateurs de théâtre inoffensifs que nous sommes. Mais jusqu’à quel point un tel texte peut inquiéter le public aujourd’hui ? Si la Compagnie de KOE réussit à lui insuffler de la vie, peut-elle, elle et toutes les compagnies du monde, instaurer un réel trouble dans la salle ? Ne sommes-nous pas dorénavant terriblement habitués à ce que tous les quatrième mur possibles et imaginables soient brisés ? Peut-être pas — c’est une vraie question. Comment jouer un texte si marqué historiquement ?

Peter Van den Eede s’en sort bien puisqu’il réussit à créer du suspense et de la surprise — du moins, quand on n’est pas déjà habitué au travail de sa compagnie.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belette 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte