Bonjour à tous.
Aujourd'hui pas de recette, mes quelques conseils pour réussir votre galette. On lit souvent que la galette c'est facile à faire, oui c'est vrai c'est pas bien compliqué, mais il y a tout de même quelques gestes indispensables à faire pour la réussir.
Personnellement les deux premières années où j'ai fait mes galettes, elles étaient bonnes mais pas jolies parce qu'il me manquait
quelques petits conseils. Maintenant elles sont bonnes et jolies parce que j'applique toujours les conseils que je vous donne aujourd'hui
1 * La toute première chose à faire, c'est de bien piquer vos deux pâtes feuilletées à plusieurs endroits avec une fourchette, comme vous le faites pour une quiche. Si vous ne le faites pas, vous allez avoir un sorte de volcan qui va pousser dans votre four (lol) et retomber à la sortie, bien sûr il retombera plus d'un coté que de l'autre, votre galette sera affreuse ! (c'est du vécu, hihihi )
2 * Vous devez bien souder les deux pâtes pour que la garniture ne s'échappe pas. Pour cela je n'utilise ni eau, ni oeuf ! Je soude les pâtes en faisant une pression avec mes doigts sur tout le tour, puis je replie un peu le tour et avec les dents d'une fourchette je presse encore en faisant attention de ne pas percer les pâtes. Les piques de la fourchette permettent de faire un joli dessin sur le contour de la galette. Ainsi ma garniture ne s'est jamais échappée !
3 * Ensuite il faut enfourner surtout à four chaud, et pendant que le four préchauffe, il faut mettre le galette au réfrigérateur.
L'effet froid-chaud fait des merveilles.
4 * Et dernier conseil, celui-là et un peu moins indispensable mais je vous conseil de dorer la galette avec un oeuf dilué dans quelques gouttes d'eau et pas un jaune d'oeuf pur. Ainsi votre dorure virera moins sur le noir et n'en sera que plus belle.
C'est un conseil que vous pouvez grader pour toutes les dorures (feuilletés, brioches ...)
J'espère que cet article vous sera utile, et que votre galette sera encore plus jolie cette année
Bonne journée à tous et à très vite.