Magazine Concerts & Festivals

Pourquoi j'aime Elle et pas trop le reste de la presse féminine...

Publié le 05 janvier 2012 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

386706-scarlett-johansson-en-couverture-du-637x0-2.jpg

Source : Pure People

Pendant mes dernières vacances, j'ai voyagé.

Un peu.

J'ai même pris l'avion. Priviliégiée. D'avoir des vacances ET de pouvoir partir. Même si en fait je pouvais pas trop niveau budget mais c'était urgent il fallait que je m'en aille, tu sais quand tu sens que tu ne vas pas réussir à faire face et que vite-vite il faut trouver une solution? Bah voilà.

Là ma solution ça a été de m'échapper.

Et j'ai donc eu du temps pour feuilleter la presse féminine (c'est là que je veux en venir en fait).

Il faut savoir que j'entretiens avec ce genre de presse une relation ambigüe (j'en avais déjà dit quelques mots ici).

J'ai bien conscience de l'évidente manipulation à laquelle son lectorat se soumet de façon plus ou moins consciente (pas née de la dernière pluie, LaBlonde) mais il se trouve que régulièrement, j'en achète.

Je sais, je sais bien, pourtant que ça va regonfler à bloc mon stock de complexes et me donner des envies d'achats compulsifs en entretenant ma tendance naturelle à croire en une espèce de forme de magie qui pourrait faire qu'une crème particulièrement onéreuse pourrait me rendre plus jeune, rendre ma peau plus ferme, faire disparaitre ma cellulite, rendre mes cheveux plus soyeux/longs/gonflants/brillants... qu'un produit de maquillage pourrait me rendre plus belle à la façon d'une baguette magique cosmétique. C'est mon coté naïf qui reprend le dessus.

Bon mais voilà malgré les "dangers" : je le fais quand même.

En général je me contente d'acheter Elle parce que je trouve dedans de jolies plumes dont je suis à peu près sûre qu'elles ne me déçevront jamais. J'ai nommé : AGA (Alix Girod de l'Ain) et Fonelle (Sophie Fontanel).

Comme je n'aime pas trop balancer ce genre de vérité sans argumenter j'entreprends de te citer quelques passages glanés dans le n° du 9 décembre 2011. Pour te convaincre.

En une, un titre annonce "Sans psy ni lingerie, le Dr AGA sauve votre couple".

Je file directement page 133 pour lire ça.

Je lis (en 13 points répartis en 3 grands thèmes (Vie pratique, Vie intérieure, sexe/déviances/accessoires, AGA explique comment sauver un couple en danger ou maintenir à flots celui qui va comme-il-faut) et je ris. Merci AGA.

Extraits : 

Résoudre (enfin) les problèmes de parité domestique

Le Dr AGA travaille sur la question depuis 20 ans : comment faire en sorte que les hommes sachent où sont les éponges, à quelle heure leur fille sort de la danse et quand lancer le risotto. Et, en vérité, elle vous le dit, la menace, la coercition ne servent qu'à pourrir l'ambiance conjugale. Un peu comme chez les organismes les plus simples (poules, teckels), seule la récompense permet au garçon d'acquérir une nouvelle compétence. Et si cette récompense est de nature érotique, c'est encore plus efficace. Elle n'ira pas jusqu'à confier le barème des tâches domestiques qu'elle a affichées au dessus de la table de chevet de son époux (une blanquette = une pipe) mais vous avez compris le principe. Qui marche très bien.

Echanger (ou pas)

Que penser d'un couple qui se dit "Après tout, et si on testait les soirées spéciales?" Qu'il est malade? Pas forcément! Commencer à envisager la partouze sans avoir envie de s'évanouir ne donne qu'une indication vraiment fiable sur les individus : ils vieillissent (En effet, personne n'a envie à 23 ans de se mélanger avec des industriels lillois ou des quinqagénaires naturopathes). Donc si c'est votre cas, sachez que le stade d'après, c'est le vrai truc crade : la croisière Costa animée par Pierre Dhostel.

Pimenter ses soirées

Si on lève le pied sur les sex toys, que reste t'il pour pimenter nos nuits? Le porno est méchant avec les femmes, la chantilly ou le concombre, même bio, ça ne se fait pas (on ne couche pas avec la nourriture, surtout quand 3 millions de gens ont faim), le latex est allergène, que faire? Foin de rabat-joie! Oui aux petites fantaisies érotiques, à condition qu'elles soient éthiques, et bien sûr récyclables (impossible d'atteindre l'orgasme si on pense qu'on fait du mal à la planète) : par exemple, plutôt que pratiquer le bondage avec des rallonges électriques, on privilégiera le chanvre naturel...Tout est question de bon sens.

Bon voilà je ne te sers que 3 des 13 points, à toi de lire "Elle" régulièrement pour profiter des lumières d'AGA.

Tu trouves aussi des articles hilarants de Sophie Fontanel, notamment ceux où elle teste des pièces de haute couture dans la vraie vie de tous les jours, sur 24 heures, détaillées avec force détails plus drôles les uns que les autres.

A lire aussi sa rubrique "courrier électronique" où Bianca et Fonelle échangent des mails où il est souvent question de people et de trucs-de-filles. Conversations électroniques auxquelles se joignent souvent Ines de La Fressange et Jean D'Ormesson (aka Jeannot). Rubrique toujours très bien ficelée.

Aussi il fallait que je te le dise, j'ai adoré la rubrique "une journée avec...Nicolas Bedos" du dernier Elle que j'ai lu. D'ailleurs hop-hop je te glisse le lien,

tu pourras parcourir l'article ici.

Je ne saurais pas l'expliquer clairement mais ça m'a touchée. Alors que le personnage en lui même, je le connais peu, j'avoue et qu'a priori il m'est comme ça plutôt antipathique. Et bien j'ai aimé son récit. Voilà.

Bon ça c'était juste pour te dire que dans la presse féminine, il y a ELLE qui est tout en haut de mon palmarès : Mêlant des articles de société bien documentés à des articles plus légers mais toujours bien écrits, défendant un ton qui est souvent plutôt léger mais sans négliger la solidité des informations apportées.

J'aime.

Et il y a le reste.

Là pour prendre l'avion, je m'étais dit que j'allais tenter de lire un peu autre chose. J'ai acheté Cosmopolitan et Be.

Yeurk.

Désolée hein, c'était peut être pas le bon numéro mais j'ai trouvé ça TELLEMENT creux.

Ok on n'achète pas ce genre de presse pour consolider sa culture générale et alimenter les conversations dans les diners mondains (encore que) mais quand même.

Y'a des limites.

A part une interview de Ben Mazué dans le numéro de Cosmo qui se voulait décalée et qui m'a plu de ce côté là. Sinon. Pouah.

Rien de rien. De l'air, du vent, des anecdotes persos sans doute bidons, des conseils beauté 100 fois ressassés. Bon à part les quelques pages mode. Et encore... Be je n'en parle même pas, je ne sais pas ce qui m'a pris d'acheter ça...

Voilà voilà.

Tout ça pour dire que côté presse féminine je ne suis pas vraiment réconciliée avec ce que propose le marché. Marie Claire c'est pas mal souvent, j'avoue. Mais je préfère les plumes de "Elle" qui ont définitivement ma faveur absolue.

100% talent mais 0 prétention. AGA et Fonelle en tête, Elle est au top!

Je termine en musique (c'est la tradition ici) avec un titre de Vincent Delerm qui me parait plutôt raccord avec le sujet :

Enfin pour finir je ne résiste pas à retranscrire ici une question piquée dans l'interview de Christian Louboutin a accordé à Elle (l'interview s'intitulait "Comment vivre sur 12 cm, l'itw vérité de Christian Louboutin et vu le défi de Blonde auquel j'avais participé ici, je me suis dit que j'allais peut être me retrouver un peu dedans...).

"Peut on lire dans les formes? Bout rond = bonne copine, bout pointu = salope?"

Ahem. Je rêve ou quoi. Elle sort d'où cette question?

Et lui de répondre très posément et intelligemment.

Comme quoi même aux meilleurs, il arrive de déraper, pas vrai :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Notsoblonde 14722 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte