Nous sommes tous attentifs à ce qui se passe ces jours-ci à New York et des efforts soutenus menés par le mouvement Occupy Wall Street afin d’empêcher l’énorme machine qui alimente la crise et qui nous pousse tous vers l’abîme économique. Jours après jours, grâce aux réseaux sociaux, nous sommes au courant de tout ce qui se passe dans le monde concernant l’activisme et l’action politique de milliers de jeunes, étudiants, chômeurs, activistes. Les réseaux sociaux ont permis qu’une idée très simple comme la protestation pacifique s’étendent aux quatre coins de la planète et que les personnes utilisent de nouveaux supports de communication et d’action. Néanmoins, il y a un piège au sein des réseaux sociaux : les inconvénients de l’anonymat et son instrumentalisation.
Il y a maintenant des sites internet qui proposent des articles d’Anonymous. Des tee-shirts avec les devises du groupe inscrites, les logotypes créés par ce groupe et des phrases allusives. Mais quel est le problème avec tout ceci ? il s’agissait à l’origine d’une organisation marginale contre le système. Elle est notamment assimilée d’une manière hâtive par le système.
Il faut prêter attention à l’information qui est manipulée au sein des réseaux sociaux. Tout ce qui est posté ou re-twitté n’est pas forcément juste. Par conséquent, la vérité nous dépasse, et le niveau de fiction des informations est davantage manipulé. Dans le cas du « marchandise » d’Anonymous, il ne nous reste alors plus qu’à déplorer cette organisation qui ne cherche qu’à faire des bénéfices aux dépens des efforts des citoyens réclamant des droits pour tous. Songez aux bavures de la police avec les manifestants, les arrestations et la violence générée.
Occupy Wall Street a fait un pas important pour toute la communauté internationale. Il est important que tout ce sacrifice vécu par ces activistes, ainsi que le mouvement des Indignés du 15M ne tombent pas dans les mains de personnes malhonnêtes et intéressées. Il est également important de lire et de poster toute l’information concernant les sites et réseaux sociaux crédibles ou du moins ceux que l’on puisse vérifier l’authenticité des faits. Les informations que l’on trouve dans les réseaux sociaux ne sont pas forcément véridiques. Que tout ceci ne soit pas un empêchement pour joindre ces mouvements sociaux. S’ils ne sont pas la solution aux problèmes, ils permettent de revendiquer haut et fort nos droits. L’activisme continue sur internet. Répandre une idée peut pousser d’autres à se joindre et prendre part au changement radical qui est entrain de se produire.
Alexa Ray