Le stage de l’AC Milan à Dubaï est maintenant terminé. Les Rossoneri sont actuellement en vol vers Milan après avoir battu le PSG 1-0 lors de l’unique match amical de la préparation hivernale. Parallèlement, Galliani s’occupe du mercato, avec l’affaire Tevez proche de la conclusion. L’Apache veut seulement Milan et s’entraine déjà intensivement pour arriver avec une condition physique acceptable. Son agent rencontrera Galliani au Brésil pour étudier la stratégie qui fera définitivement craquer Manchester City.
Tout cela devrait avoir lieu aujourd’hui. Toujours en « vacances », Galliani est surtout au Brésil pour travailler tranquillement, sans la pression des médias. Il verra Kia Joorabchian dans la journée et contactera Tevez, qui confirmera très probablement sa volonté de rejoindre Milan. Ensuite, ils contacteront probablement les dirigeants de Manchester City en vidéoconférence pour leur proposer une solution intermédiaire entre l’option et l’obligation d’achat, comme par exemple une obligation basée sur un certain nombre de présences. L’Inter a essayé de s’insérer dans l’affaire, toujours avec leur fameuse tactique du téléphone (des vrais spécialistes!) mais c’est trop tard, Milan et Tevez ont un pacte de fer. La stratégie? Le joueur doit camper sur ses positions et faire confiance au dirigeant milanais, qui s’occupe du reste. L’AC Milan aimerait accélérer l’affaire et conclure le transfert avant le week end. Et pourquoi pas l’avoir déjà à disposition pour le derby… Selon plusieurs médias, dont la Gazzetta dello Sport, l’attaquant argentin aurait déjà trouvé l’appartement luxueux qu’il occupera dans la capitale lombarde…
La ferme volonté de Tevez prouve que Milan n’a pas perdu son appeal. Une autre preuve arrive directement d’Italie : après avoir refusé la Roma en été, Montolivo a refusé un transfert à la Juventus. Lui aussi, veut seulement Milan. Depuis l’été passé, il y a une rumeur quant à un contrat déjà signé (ou du moins un accord verbal) entre lui et le club milanais… Reste à savoir si ce sera pour janvier ou pour juin. L’AC Milan pourrait tenter une ultime (petite) offre à la Fiorentina vers la fin du mois pour l’avoir tout de suite ou attendre sagement l’été pour ne pas entacher les rapports avec le club toscan, qui verrait la stratégie de Milan d’un mauvais oeil en cas d’une tentative fin janvier. En janvier ou en juin, l’arrivée gratuite de Montolivo sera un renfort très important pour Milan qui se séparera d’un ou plusieurs sénateurs en ligne médiane.
Que retenir du stage à Dubaï? Une excellente semaine de travail pour tout le groupe terminé par la petite victoire de 1-0 contre le PSG grâce au but de Pato. Le jeune Brésilien a marqué contre le club qui le courtise et Ancelotti a subi une défaite lors de son premier match sur le banc parisien. Du son côté, Milan a confirmé sa volonté de garder Pato, à travers la page officielle sur Twitter : « Pato est un joueur de Milan! » comme pour dire « pas touche! » alors que l’agent du joueur aimerait voir son poulain au PSG afin de toucher une grosse commission. Pato a lui-même éclairci la situation : « J’ai salué Ancelotti mais on n’a pas parlé de mercato. Je répète, je suis un joueur de Milan. Je n’ai pas rencontré mon agent, ça c’est vous qui le dites. Aujourd’hui je suis content d’avoir marqué et d’avoir gagné le premier match de l’année. » Enfin, il n’y a jamais eu d’offre ni de contacts officiels entre Milan et PSG. Ces différents indices laissent croire qu’un transfert de Pato au PSG en janvier est prématuré. Ainsi, l’AC Milan pourra évoluer les progrès de son attaquant d’ici juin, Pato aura l’occasion de prouver sa valeur et de comprendre si son malêtre est passager ou plus profond. Il serait risqué, pour lui et pour Milan de prendre une décision précipitée. Une bonne fin de saison de la part du Papero et l’euphorie d’un éventuel titre pourrait définitivement écarter tout risque de départ. D’autre part, une éventuelle explosion de Tevez et un mauvais temps de jeu pour Pato pourrait provoquer son départ. Dans tous les cas, Barbara Berlusconi a fait savoir qu’elle ne se mêlerait pas du mercato : si Pato et Milan décident de se séparer l’été prochain, elle ne s’y opposera pas.
La préparation à Dubaï a également vu le retour de Gennaro Gattuso dans le groupe et en match. Un retour important pour Allegri et toute l’équipe, Gattuso en a parlé avant de donner son avis sur l’affaire Pato : « Ce fut dur d’être éloigné des terrains si longtemps, maintenant je dois seulement améliorer ma condition et ma position sur le terrain. Ma famille et mes amis m’ont apporté la sérénité nécessaire pour m’en sortir. Milan est comme ma famille. Durant ma carrière j’ai fais de bonnes choses mais aussi des moins bonnes et la société m’a toujours soutenu. Pato? Il doit rester. On parle beaucoup de la fantomatique offre du PSG et je pense que quand on parle autant de quelque chose, c’est qu’il y a un fond de vérité. Pato est encore très jeune et je crois qu’il restera. La société et l’entraineur l’ont dit et je le dis moi aussi. C’est un joueur qui a une excellente moyenne de but et si on attend plus de sa part c’est parce qu’il a le talent pour apporter plus que d’autres joueurs. De notre entraineur, on peut dire de tout mais pas qu’il ne nous parle pas clairement. Pato et Allegri se sont parlés devant toute l’équipe pour éclaircir la situation, il n’y a absolument aucun problème entre eux. » Le retour de Gattuso est important, sur et en dehors du terrain. Maintenant les choses sérieuses reprennent : l’Atalanta attend Milan dimanche à 15h.