L’enfance du mal en DVD

Publié le 05 janvier 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

L’enfance du mal d’Olivier Coussemacq paraît aujourd’hui en DVD chez Zylo éditions.

Ce film sorti en 2010 sur nos écrans raconte l’histoire de Céline, une jeune fille de 15 ans qui fuit de chez ses tuteurs et se réfugie dans la dépendance d’une maison bourgeoise. Evidemment, elle fait tout cela illégalement, et au bout de 15 jours, le juge Van Eyck, le propriétaire, la découvre.

Loin de faire un scandale, le juge l’écoute et se prend vite d’affection pour Céline et l’invite même à sa table pour partager le repas avec son épouse. En étant serviable, polie et souriante, l’adolescente se fait « adopter » par le couple avec qui tout se passe bien.

Jusqu’au jour où une révélation, qui en entrainera d’autres, fait douter le couple du caractère fortuit de la présence de la jeune-fille chez eux.

Ce film psychologique est très beau à voir car contrairement à beaucoup de films français, il ne traine pas en longueur ou ne tombe jamais dans le pathétique. Le scénario est bien ficelé, et jusqu’au moins les 3/4 du film, on se demande vraiment qui manipule qui et quelles sont les intentions de Céline. Le jeu des acteurs est juste et simple, la jeune Anaïs Demoustier est entourée de Pascal Gréggory et de Ludmila Mikaël et ils portent à eux 3 superbement bien le film.

La conclusion est simple, nous avons aimé ce long-métrage et nous ne pouvons que vous encourager à le découvrir un jour.