A partir du 31 janvier 2012 sera ouverte l’exposition Rabindranath Tagore (1861- 1941) au Petit Palais de Paris. L’exposition a lieu un an après le 150ème anniversaire de la naissance de l’écrivain et dramaturge indien et est organisée autour de 85 peintures sur papier de sa création.
L’exposition cherche à montrer un autre visage de Rabindranath Tagore, qui est connu comme romancier, dramaturge et compositeur qui obtint le Prix Nobel de littérature en 1913. Cependant, à la fin de sa vie il commença à développer un talent particulier dans les arts plastiques, créant des œuvres avec un talent surprenant pour refléter le microcosme de sa culture et qui jusqu’à aujourd’hui sont peu connues.
On pourrait dire que son œuvre est éclectique, exubérante et dynamique. Dans ses œuvres et, en particulier, dans ses peintures, le lien artistique entre l’Inde et le reste du monde est montré de manière vitale. A travers l’utilisation de la couleur et les traits dans la construction du visage humain, il nous fait voir un monde de limites claires, assumé dans sa culture terriblement sensuelle.
Mais nous allons découvrir plus en profondeur sa littérature, ses créations théâtrales et musicales, inspirées d’un profond courant humaniste. Tagore fut un réformateur des lettres et un innovateur permanent dans son milieu culturel. On lui attribut l’introduction de l’histoire courte, avec une prose poétique, dans la littérature bengali.
Il fut l’un des artistes plus plus d’avant-garde de l’Inde. Son amour de la terre, de la culture indienne et de la liberté le poussa à écrire diverses chansons de soutien au mouvement indépendantiste de l’Inde. En 1919 il refusa le titre de Chevalier de la couronne britannique en protestation contre le massacre de Jaliyaanguala Bagh. Sa plus grande contribution à la libération de son pays fut la création d’une école à Santiniketan, puisque son idée de la liberté se fonde sur le fait de générer une société émancipée à partir de la culture et de la connaissance.
Tagore naquit à Calcuta, en Inde, au milieu d’une famille aisée et nombreuse, avec un intérêt marqué pour l’art et la culture. Parmi ses frères il y avait des philosophes, des romanciers et des poètes qui étaient respectés par les cercles fermés de race blanche. En 1878 il partit en Angleterre et fut admis à l’University College de Londres, même s’il abandonna ses études, ce passage par la culture britannique marqua sa création littéraire et musicale. Ainsi cela peut se voir dans ses écrits qui furent publiés comme Cartas de un viajero (Lettres d’un voyageur) en 1881.
A partir de 1912 il sera grandement sollicité pour faire des conférences en Europe et aux États-Unis, où il établira d’importants contacts avec des écrivains et des académiques qui regardent avec intérêt les évènements de son pays. La Première Guerre Mondiale et l’exacerbation du conflit pour l’indépendance de l’Inde vont marquer son regard, définissant sa position politique proche des idées de Mahatma Gandhi.
Pour plus d’information http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/rabindranath-tagore-1861-1941
Nancy Guzman