L’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir saisit l’Autorité de la concurrence afin de faire la lumière sur les pratiques commerciales jugées anti-concurrentielles de l’offre quadriplay d’Orange : Open.
L’offre Open est un abonnement unique regroupant la téléphonie fixe/mobile, la télévision et l’ADSL. L’association dénonce donc des conditions générales de vente jugées perverses avec preuves à l’appui :
L’offre « impose la reconduction de l’engagement sur la partie fixe, lorsque le consommateur fait évoluer son contrat mobile ; empêche les consommateurs de découpler les offres triple play et mobile au moment de la résiliation d’une d’entre elles ;
refuse au consommateur la possibilité d’obtenir la portabilité de ses numéros fixes et mobiles lorsqu’il résilie l’ensemble des services Orange Open.
Ainsi, toujours selon l’UFC-Que Choisir, ces pratiques tiendraient en otage les clients qui se retrouveraient bloqués entre des contrats de 24 mois ou des frais de sortie extrêmement élevés faussant ainsi le jeu de la concurrence de l’avis de l’association et des principaux concurrents de l’opérateur historique.
Rappelons que ces derniers avaient déjà émis des réserves quant aux conditions générales de ce service lors de son lancement en août 2010, l’Autorité de la concurrence avait en ce sens ouvert une enquête préliminaire qui passe ainsi au stade contentieux (avec audition des parties) grâce à la plainte de l’association de consommateurs.
Du côté du principal concerné, les accusations prononcées sont dites « erronées » soulignant le fait qu’en juin 2010, l’autorité de la concurrence a rendu un avis positif quant à la commercialisation de son offre Open.