Magazine Santé

DIABÈTE de type 1: Découverte de IHOP, la protéine qui maîtrise la glycémie – Pancreas

Publié le 05 janvier 2012 par Santelog @santelog

DIABÈTE de type 1: Découverte de IHOP, la protéine qui maîtrise la glycémie – PancreasElle s'appelle IHOP pour Islet Homeostasis Protein. Ces chercheurs de l'Institut Wake Forest ont découvert cette nouvelle protéine et son rôle crucial dans la régulation de la glycémie. Cette recherche, publiée dans l'édition de janvier de la revue Pancreas, suggère que cette protéine représente une cible prometteuse pour le traitement de diabète de type 1.


"Des données qui peuvent changer les idées actuelles sur les causes du diabète de type 1», explique le Pr. Bryon E. Petersen, professeur de médecine régénérative et auteur principal de l'étude. «D'autres recherches sont nécessaires pour comprendre exactement les fonctions des protéines, mais nous pouvons espérer développer de nouveaux traitements pour cette maladie actuellement incurable."


IHOP a été isolée dans le pancréas des humains et des rongeurs. Présente dans les îlots pancréatiques qui sécrètent l'insuline et l'hormone glucagon qui régulent la glycémie, elle l'est à niveaux particulièrement élevés chez les humains et les souris qui n'ont pas encore développé le diabète. Mais après apparition du diabète, IHOP n'est plus exprimée, ce qui suggère que la protéine contribue à réguler la glycémie en régulant l'équilibre entre insuline et glucagon. Lorsque les chercheurs inhibent IHOP chez les rongeurs, il y a perte d'expression du glucagon et mort des cellules productrices d'insuline.


IHOP tient la régulation de la glycémie. Absente, IHOP jette le pancréas dans un état critique et amorce le processus qui va mener au diabète de type 1, résume l'auteur principal, le Pr. Seh-Hoon Oh de Wake Forest Baptist. La recherche confirme aussi que la mort cellulaire joue un rôle dans le diabète de type 1, mais ses résultats suggèrent que IHOP peut influencer ce processus.


Prochaine étape pour les chercheurs, comprendre comment IHOP contrôle l'interaction insuline-glucagon.


Source: Pancreas 12/2011; DOI: 10.1097/MPA.0b013e3182222ee5Characterization of a Novel Functional Protein in the Pancreatic Islet: Islet Homeostasis Protein Regulation of Glucagon Synthesis in α Cells (Visuel ADA)


DIABÈTE de type 1: Découverte de IHOP, la protéine qui maîtrise la glycémie – Pancreas
Accéder aux dossiers de Santé log


Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2


Le diabète, une priorité de santé publique


Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine