Après la Klein Bottle House de l’agence McBride Charles Ryan, la Maison Letterbox a été réalisée par la agence en 2009 à Blairgowrie en Australie. L’idée était de construire une résidence de vacance sur la péninsule Mornington qui englobe la baie de Port Philips, une destination particulièrement appréciée pour ses plages et très prisée des habitants de Melbourne qui y viennent passer leur week-end. Le nom de la maison est un clin d’oeil à la boîte à lettres qui trône sur la façade principale du bâtiment. La maison a la particularité (rare à ce point) de combiner une approche totalement angulaire avec une l’omniprésence du bois. L’idée des architectes était de créer une dialectique entre une forme de modernisme proche de la plupart des maisons de la région, et une impression de sculpture à facettes géante insolite, qui peut évoque un bateau échoué et retourné sur le rivage.
Lorsque l’agence McBride Charles Ryan a été chargée de construire cette résidence sur la plage de Blairgowrie, son cahier des charges était particulier, en un sens assez libre puisque l’agence pouvait faire abstraction des contraintes inhérentes à l’habitat permanent. L’agence pouvait donc se permettre de bouleverser les principes d’utilisation et de distribution des espaces, ce dont elle profita en jouant de façon inhabituelle sur les plis de la façade, qui dégagent des espaces intéressant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le séjour ouvre ainsi sur la terrasse, le jardin, la nature, à travers une véranda mixte mi-ouverte mi-fermée.
A l’intérieur, pas de surprise, encore du bois à profusion, jusqu’aux belles baies vitrées et la véranda. Le vaste séjour offre un élément saillant : un mur rouge avec des étagères réparties sur toute la hauteur pour accueillir les objets ou les souvenirs de famille des vacanciers. Ce mur spectaculaire est une véritable colonne vertébrale qui distribue l’espace intérieur : le séjour, le chambres, mais également les espaces plus fonctionnels comme le garage et la buanderie. Un véritable imbroglio organisé où les espaces de nuit côtoient les espaces de jour, les espaces de loisir les espaces fonctionnels. D’ailleurs où est la porte d’entrée? Réponse des architectes : à quoi bon une porte d’entrée dans une maison de vacances ? Vous n’en avez pas besoin !
Nom du projet: Letterbox House, Blairgowrie
Principaux architectes: Rob McBride, Debbie Ryan-Lyn
Équipe du projet: Adam Pustola, Meredith Dufour, Michael McManus, Angela Woda, Matthieu Borg, Fang Cheah, Flynn Lewer
Superficie : 290m2