Coloricosmetique

Publié le 05 janvier 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Et si le meilleur fond de teint, celui capable d'illuminer et masquer vos petits défauts en un clin d’œil sans être décelable était...... la couleur de vos vêtements ?
Sérieusement.
De vos vêtements, de vos bijoux, de vos cheveux. Et de votre maquillage, si vous tenez à en mettre.
Il y a quelques semaines de cela, j'ai été conviée à un atelier de "conseil en image", vous savez, ce genre d'ateliers où l'on vous aide à vous mettre mieux en valeur en vous recommandant, en fonction de votre silhouette, de vos couleurs de peau / yeux / cheveux et de la forme de votre visage les types de vêtements (coupe, matière, imprimés...), bijoux (or / argent...), maquillage et couleur de cheveux (chaude / froide...) qui vous siéent le mieux.
Alors moi, qui ai la peau pâle rosée, par exemple, j'ai toujours cru que l'or n'était pas pour moi. L'or, c'est pour les peau mates, dorées, noires. Chaudes, quoi. Et moi la pâlichonne, il me faut du froid, de l'argent.
Eh ben non.
Il me faut du doré.
Démonstration en 30 secondes avec l'application sous le menton d'un tissu argenté (qui me donne un teint de cirage, fait ressortir mes cernes, mes rougeurs, assombrit mes yeux) versus un tissu doré (qui gomme par magie les petites imperfections, donne de la chaleur à mon visage, fait ressortir le vert caché dans le noisette de mes yeux).
Un truc de fou.
J'ai essayé ensuite tout un tas de couleurs, des roses, des bleus, des verts, des gris..., des couleurs parfois très proches mais qui n'avaient pas du tout le même effet sur mon teint.
Ce que j'ai appris : autour du visage, il me faut des "couleurs d'automne" (cela ne concerne évidemment pas les jupes et chaussures dont la couleur n'a aucun effet sur mon teint). Pas de pastels (qui vont pourtant très bien à certains teints de porcelaine) car ils m'affadissent totalement, pas de couleurs trop vives (bleu électrique, rose pétard...) qui m’effacent, pas de teintes trop sombres (vert sapin, gris foncé...) qui me rendent triste. Des couleurs "intermédiaires", plutôt chaudes, plutôt lumineuses. Par exemple, plutôt un bleu turquoise ou canard qu'un bleu marine ou ciel.
Et une touche de doré / cuivré apportée par des bijoux ou du maquillage.
Quelque part, ça rejoint ce que m'ont dit plusieurs maquilleurs professionnels rencontré ça et là lors d’événements blogs : il me faut des couleurs chaudes. Je ne les croyais pas plus que ça (me mettre du fard marron alors que je suis déjà toute marron de cheveux et yeux, quel ennui...), mais à force qu'ils soient tous d'accord sur ce point... et Valérie Béchu, la conseillère en image aussi... et à force de constater en essayant que oui, ils ont plutôt raison, j'ai fini par me laisser convaincre (bon, pas pour le marron quand même, pour les couleurs chaudes).
Donc maintenant, je fais attention. Quand j'achète un vêtement, un bijou ou du maquillage, je pense à mes couleurs.
Et je vous jure que ça marche !
°°°

Si vous aussi vous souhaitez déterminer vos couleurs, Valérie propose un forfait « flash beauté-visage » de 2 heures, 150 €, avec test couleurs, étude visagisme et gestuelle, conseils coupe – couleur – coiffage – produits, maquillage ou accompagnement coiffeur avec conseils et astuces, remise de fiches beauté.
Perso, je trouve le tarif plutôt correct vu tout ce qu'on y apprend, et puis sinon ça peut être une idée cadeau groupé très sympa !
Il y a d'autres prestations, la plus complète d'une durée de 17 heures coûtant 800 €.


+ d'infos : www.imagedor.com