Une petite variante à la traditionnelle galette à la frangipane. J'ai utilisé des abricots du jardin surgelés à la saison de la récolte. Vous pouvez les remplacer par des abricots au sirop bien égouttés.
Ingrédients :
-2 rouleaux de pâte feuilletée
-250g d'abricots
-125g de poudre d'amande
-125g de sucre
-125g de beurre mou
-2 oeufs+1 jaune
-1 cuillère à café de farine
-1 petite fève Tonka
Préparation :
Foncer un moule ou un cercle à tarte avec l'un des rouleaux de pâte feuilletée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.
Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Séparer les blancs des jaunes. Incorporer les jaunes au mélange beurre-sucre. Ajouter la poudre d'amande et la farine. Râper finement la fève Tonka sur l'appareil et mélanger. Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l'appareil.
Déposer l'appareil sur le fond de pâte feuilletée et y répartir les abricots surgelés. Badigeonner les bords de jaune d'oeuf dilué dans une cuillère à soupe d'eau.
Poser le deuxième rond de pâte feuilletée et pincer les bords pour bien les souder. Rabattre ensuite comme un ourlet en pressant. Badigeonner de jaune d'oeuf et réaliser des motifs avec la pointe d'un couteau. Attention de ne pas percer la pâte!
Cuire la galette dans le four préchauffé à 180°C pendant 45mn.
Vous aimerez peut-être:
Galettes des Rois aux amandes et aux pistaches
Couronne briochée des Rois