La recette d'aujourd'hui relève presque d'une astuce tant il faut peu de temps pour la préparer et surtout par sa simplicité.
En effet, l'intérêt de cette gelée de cidre réside dans le produit que vous utiliserez. J'ai choisi pour cette recette le cidre fermier de la production familiale (merci à mon producteur préféré !), vous trouverez également sur le site Les cidres bretons une liste de producteurs de cidres de très bonne qualité.
Le cidre fermier est généralement plus "corsé", il possède davantage de goût. Je vous le conseille particulièrement pour cuisiner car son parfum est incomparable.
Pour ma touche bretonne, je vous conseille particulièrement cette gelée en accompagnement d'un fromage, et tout particulièrement de la Tome de Rhuys.
Préparation : 3 minutes
Cuisson : environ 5 minutes
Ingrédients (pour 800 gr de gelée)
500 gr de cidre fermier
500 gr de sucre spécial gelée
Préparation :
Rassemblez dans une casserole le cidre et le sucre. Portez à ébullition puis maintenez ainsi pendant 5 minutes en remuant sans cesse.
Versez dès la fin de cuisson dans des bocaux ébouillantés. Fermez et retournez immédiatement.
Mon conseil : Lorsque vous ajoutez le sucre au cidre, il se produit de la mousse. Veillez donc à prendre une casserole d'une grande largeur pour éviter le débordement. Cette gelée peut également être consommée par des enfants car l'alcool présent dans le cidre (2% environ) s'évapore lors de la cuisson.
Cette recette est également référencée ici : http://recettes.de/bretagne
By Cuisine de tous les jours