Si nous éprouvons tous le trac, nous ne réagissons pas tous de la même manière face à cette réaction naturelle. La clé ? Apprendre à le gérer.
Tremblements, bégaiement… le trac vous paralyse lorsque vous devez prendre la parole ? « C’est loin d’être une fatalité, dédramatise Isabelle Badoil, consultante formatrice chez CSP Formation. L’important c’est d’apprendre à le gérer ! » Pour cela trois axes sont à travailler.
Le corps, un instrument dont il faut savoir jouer
Le trac est une réaction physiologique sur laquelle nous pouvons jouer en apprenant à respirer. « Quand notre rythme cardiaque s’emballe, il faut pratiquer de grandes respirations abdominales, conseille la formatrice. Respirer est la clé, surtout durant la prise de parole. » La relaxation, le tai chi, le yoga, sont autant de pratiques qui permettent de travailler et maîtriser sa respiration.
Le mental se travaille
Il est toujours plus facile de trouver la solution quand on connaît la raison du problème. Il en va de même avec le trac, « d’où l’intérêt d’identifier les angoisses et inquiétudes auxquelles il renvoie », précise-t-elle. Un exercice qui demande de bien se connaître et de repérer ce que l’on ressent. « Il est aussi intéressant de déterminer les messages automatiques qui nous paralysent, comme « je ne suis pas capable », « je ne vais pas y arriver » et trouver leurs antidotes. »
Changer ses comportements
« Plus on prend la parole, moins c’est difficile de gérer son trac », observe Isabelle Badoil qui remarque qu’adopter certains comportements permet aussi de gagner en confiance, « sourire, regarder les gens pour ne pas sentir observé par eux, s’enraciner avec les pieds bien à plat au sol, ne pas chercher le discours parfait… sont autant de manière de mieux gérer son trac. »
Préparé rimant avec rassuré, n’attendez pas le dernier moment pour travailler votre prise de parole. Assurez-vous de connaître les attentes de votre auditoire.
Enfin, « il ne faut pas voir la prise de parole comme une sentence mais comme un partage. »
Pour en savoir, consultez ce lien » Gérer son trac lors de ses prises de parole en public«