J edgar le film américain réalisé par Clint Eastwood
Synopsis du film américain J Edgar
Ça faisait un moment que l’on avait pas vu la sortie d’un bon biopic, et c’est cette fois l’immense Clint Eastwood qui s’y colle. Le réalisateur de « Gran Torino » et de « Million Dollar Baby » dépeint la vie d’une des figures mythiques de la politique de sécurité des Etats-Unis, John Edgar Hoover.
Hoover est connu pour avoir été le directeur du Federal Bureau of Investigation, soit le fameux F.B.I ou FBI, de 1924 à sa mort le 2 Mai 1972. Il fut celui qui resta le plus longtemps à la tête du Bureau, ou même d’une organisation fédérale américaine toutes catégories confondues, et son règne de quarante-huit ans aura marqué les fondations des Etats-Unis tels que nous les connaissons. Il servit sous huit présidents, de Calvin Coolidge à Richard Nixon, et durant trois guerres.
L'acteur américain Leonardo Dicaprio dans la peau de John Edgar Hoover
J Edgar Hoover, ce personnage obscur, héros pour certains, manipulateur froid et dangereux pour d’autres, ne laisse personne indifférent outre-Atlantique. Il est resté célèbre pour la guerre sans merci contre le crime qu’il livra dans les années trente, pendant la crise qui généra les plus célèbres braqueurs des Etats-Unis, comme John Dillinger, le mafieux Al Capone ou Baby-Face Nelson. Il fut également très actif contre le crime organisé pendant la prohibition, et les excellents résultats du Bureau ont permit à Hoover d’installer sa domination sur le F.B.I. Incarné par un Léonardo Di Caprio transfiguré, John Edgar Hoover apparaît dans cette retranscription de sa vie comme le personnage à deux facettes qu’il reste aux yeux de l’histoire : figure publique imposante, administrateur efficace et sans merci, redresseur de torts et bras armé de la justice, Hoover reste aussi l’homme de l’ombre, aux choix plus que discutables.
Le réalisateur Clint Eastwood pendant le tournage du film J Edgar, mettant en vedette Dicaprio et l'actrice Judi Dench
Souvent critiqué pour ses atteintes fréquentes aux libertés individuelles, notamment par des écoutes illégales, pour son racisme affiché, et son homophobie ouverte, alors que les spéculations sur sa propre homosexualité et son goût pour le travestissement furent interminables, soupçonné de rapprochements avec la mafia, de mesures de rétorsion et d’intimidation avec ses propres agents pour s’attribuer leurs succès, de chantage envers des politiques, des célébrités du spectacle et des journalistes, Hoover restera aux yeux du monde comme un personnage trouble enveloppé d’ombres et de secrets. Le réalisateur Clint Eastwood livre là un portrait sans concession de ce mythe de la politique Américaine, et à travers son filtre tranchant, lève le voile sur l’un des hommes qui a le plus influencé les Etats-Unis depuis les coulisses. Eastwood retrouve là le chemin du chef d’œuvre : à voir absolument !
Consulter la bande annonce du drame historique sur la vie de John Edgar
Titre original: J. Edgar (USA)
Genre: Drame
Dur�e: 2h17
Realise par: Clint Eastwood
En vedette: Leonardo DiCaprio,Naomi Watts,Josh Lucas,Lea Thompson,Ed Westwick,Dermot Mulroney
Studio: Warner Bros, 2012
Liens http://jedgarmovie.warnerbros.com/