C’est suite à un commentaire de Blomma, pour avoir des informations sur la chrononutrition, que j’ai découvert le blog de Blomma, qui par un détour sur son blog, lui ai fait remarqué qu’elle contenait plusieurs recettes gouter chrono ^^ Je vous en propose donc 2 confitures, qui ont l’air extra
Pour 3-4 pots moyens
- 500 g de fraises fraîches
- 1 boîte d’ananas de 230 g (c’est étonnant, mais la confiture est plus exquise avec de l’ananas en boîte que de l’ananas frais)
- 450 g de sucre blanc cristallisé
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1, 5 cuillère à café de pectine en poudre *(je n’en ai pas utilisé)
1- Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 ou en 4, selon leur grosseur. Bien égoutter les tranches d’ananas, puis les couper en morceaux d’environ 1/2 cm.
2- Mélanger les fruits dans une casserole, et ajouter 400 g de sucre (laisser 50 g de côté) et le jus de citron. Si vous n’utilisez pas de pectine, ajoutez la totalité du sucre, soit 450 g.
3- Laisser cuire à découvert à feu doux jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Mélanger régulièrement.
4- Mélanger le reste du sucre avec la pectine. Remuer délicatement la confiture, et y verser la préparation sucre-pectine. Laisser cuire à feu vif pendant 3-5 minutes tout en mélangeant délicatement afin que les fruits se dissolvent bien.
5- Verser directement la confiture chaude dans des bocaux stérilisés**. Retourner les bocaux et laisser la confiture refroidir ainsi (tête en bas). Je conserve mes confitures au réfrigérateur.
Le mot en plus…
- … de Blomma: « *Les confitures de fraises ne prennent pas toujours et ont tendance à rester un peu liquides. Les raisons sont qu’elles ne contiennent pas assez de pectine, un gélifiant naturel (alors que certains fruits comme les pommes en possèdent beaucoup). On peut donc, pour les rendre plus épaisses, utiliser de la pectine en poudre du commerce, souvent d’origine naturelle également. »
- … de Blomma: « **La stérilisation des pots ou des bocaux: chacun a sa méthode, mais celle qui marche bien pour moi (rapide et les confitures se conservent bien sans moisissure), c’est de soigneusement laver les bocaux et les couvercles avec du savon (à la main ou au lave-vaisselle), puis de verser de l’eau bouillante dedans et dessus. Je retourne ensuite les bocaux et les couvercles sur un torchon propre. Puis je verse la confiture bouillante à l’intérieur, je les ferme bien et je les retourne jusqu’à complet refroidissement (le vide d’air créé par la chaleur de la confiture supprime les éventuelles bactéries présentes sur le couvercle). »
- Merci Blomma pour la recette, prochainement la Confiture de poires aux épices