NBA : un lock-out qui aura coûté cher…

Publié le 04 janvier 2012 par Edelit @TransacEDHEC

La NBA (National Basket Association) semble enfin sortir de l’impasse après plus de 150 jours de grève qui ont totalement paralysé le championnat. C’est, en effet, une réunion marathon tenue Vendredi 25 Novembre 2011 à New-York entre les propriétaires des franchises et les joueurs qui a permis d’aboutir à un accord de principe afin de mettre un terme au lock-out. La date d’ouverture de la saison avait été fixée au 25 Décembre prochain, cadeau qui a ravis les quelques 10 millions de spectateurs réguliers du championnat.

Revenons sur l’origine de ce conflit qui frappe le basket américain depuis Juillet dernier. Le nœud du problème est à chercher dans la question du partage de l’énorme gâteau que constitue la NBA entre joueurs et propriétaires. La saison dernière, c’est un revenu de 3,8 milliards de dollars qui avait été généré par ce business juteux, soit 2,85 milliards d’euros. L’accord en vigueur jusqu’à l’année passée prévoyait une répartition à l’avantage des joueurs qui percevaient 57% du butin contre 43% pour les propriétaires. Cependant, c’est parce que la crise frappe également les clubs de NBA, dont la plupart serait en situation de déficit (22 sur 30), que cet accord s’est vu remis en cause. Les propriétaires ont alors réclamé 53% des revenus mais les joueurs ne se sont dits prêts à abaisser leur part que de 57 à 53%. Au delà de la question purement financière, les propriétaires ont également demandé à imposer un plafonnement des salaires et une réduction de la durée des contrats des joueurs. En réponse à ses demandes, certains joueurs tels que Kobe Bryant ou Paul Pierce ont pris part à la négociation. Ce sont ces aspects du conflit d’intérêt qui ont été, faute d’accord, à l’origine du lock-out décidé le 1er Juillet dernier par les dirigeants de la NBA. Celui-ci consiste à interdire aux joueurs l’accès à leurs installations sportives et le contact avec leurs entraineurs, et à les contraindre à prendre en charge leurs polices d’assurance-santé.

C’est finalement au terme d’âpres négociations, qui ont duré une quinzaine d’heures à Big Apple, qu’un accord provisoire a été trouvé. Il définirait une répartition à 50-50 des revenus annuels entre les deux camps. S’il reste quelques détails à régler quant à la convention, comme l’a indiqué David Stern, le patron de la NBA, la saison devrait bel et bien commencer le jour de Noël. Voilà une nouvelle qui rassure les fans mais pas seulement car la NBA elle même a vu ses coûts s’accumuler dangereusement durant ces longues semaines de blocage. Ne serait-ce que pour l’annulation des matchs de présaison, on estime à 200 millions de dollars les coûts que la ligue de basket-ball nord-américaine a dus supporter. Les pertes d’une saison entière auraient été de l’ordre de 4 milliards de dollars, soit 3 milliards d’euros. Il était donc grand temps de tomber d’accord pour permettre au championnat de débuter…

 C.P.