Voici encore une preuve que les réseaux sociaux mènent au musée ! C'est assurément l'une des vocations de la communauté "Un soir, un musée, un verre" qui creuse progressivement sa place sur les nombreuses pages Facebook.
Le concept vise à créer des micro événements pour "se retrouver un soir entre geeks des Musées - nocturne de musée - dans un musée - pour une exposition temporaire ou des collections permanentes - puis autour d'un verre".
Le fonctionnement est simple : une soirée, un lieu, une heure sont proposés aux membres de la communauté virtuelle invitée à se rassembler "de visu" pour apprécier une exposition. Une expérience à la suite de laquelle les participants sont bien-sûr invités à partager leur debrief entre passionnés via des photos sur Facebook, Flickr, Twitter...
Tandis qu'immerge également "Un samedi, un musée, un verre", il est toutefois dommage que cette expérience n'existe que pour l'instant sur la capitale. A quand des événements dans les villes de province ? Quoi qu'il en soit, l'idée de délocaliser ce principe a déjà germé dans plusieurs têtes.