Magazine
Matin difficile... J'ouvre l'oeil... Matin très difficile. Je mange, me lave et m'habille, version routine enclenchée. Fin prêt pour aller au boulot...
Je prends le métro, bondé, et arrive enfin à ma station. Cris stridents, musique tranchant avec le mutisme habituel : j'ai dû me tromper d'arrêt. J'en aurais presque mis ma main à couper si je n'avais vu, finalement, la mine ébahie des gens qui m'entouraient ainsi que l'attroupement des badauds en haut de l'escalator. Mais qu'est-ce donc ?
La société de transport organise une petite fête pour le 14 février ! En plus, il y a des croissants presque frais ! Mortel ! 14 février ? Mais c'est la Saint-Valentin bien sûr ! Evidemment, le sourire bêta incrusté sur le visage des gens me fait vite revenir à la réalité des choses... La Saint-Valentin : quelle belle bêtise !
Aujourd'hui, c'est le jour où je me rappelle que je suis amoureux de ma femme. Mais attention ! Elle veut du romantisme. Romantisme ? Je sais même pas ce que ça veut dire. J'ai bien eu l'idée de m'interroger sur le début du mot, "roman", mais moi je ne lis que des romans d'horreur. Et vue la réaction de ma femme quand je lui ai parlé d'outils sophistiqués de dépeçage, je crains que le romantisme est loin de mes capacités naturelles.
Ma vie sociale étant, depuis mes aventures nocturnes, irrémédiablement réduite, je me tourne vers mon seul ami qui sait tout : Wikipédia. Et là, je l'intérroge, le questionne (je répète parce que la première fois il m'a parlé de martyrs qui s'appelaient Valentin - c'était fort intéressant d'ailleurs). Et le sage Wiki me répond une phrase qui me fait chaud au coeur :
"Dans la Rome antique, le jour du 15 février était nommé les lupercales ou festival de Lupercus, le dieu de la fertilité, que l’on représente vêtu de peaux de chèvre. Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et, après avoir bu du vin, ils couraient dans les rues de Rome à moitié nus et touchaient les passants en tenant des morceaux de peau de chèvre à la main. Les jeunes femmes s’approchaient volontiers, car être touchée ainsi était censé rendre fertile et faciliter l’accouchement."
Et là, la Saint-Valentin, ça m'a plu. Si ma femme veut que je la touche vêtu de peaux de chèvre, alors ça me plaît. Evidemment, j'entends déjà certain m'indiquer que je ne dispose pas de chèvres et encore moins d'une peau. On trouvera un moyen...
Vivement ce soir !