Aussi, pour le sang, je me rappelle cette maxime que mon ami Florent M. (les noms n'ont pas été modifiés afin de nuire) m'a un jour délivré à propos de Chuck Norris : "Chuck Norris donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien." Ainsi, vous avez trouvé vous-même la réponse pour ce qui est de l'utilisation du sang.
Maintenant, concernant la viande, le choix est divers et je vous propose aujourd'hui le saucisson. En effet, qu'y a-t-il de meilleur que cette charcuterie crue, gouteur, naturellement fermentée et séchée ? Rien. Je vous le dis. Aussi, nous allons voir sa fabrication.
Le saucisson est composé d'un boyau d'animal (de porc... ou autre) fourré de viande hachée. La viande utilisée est généralement de la viande de porc, mais il en existe à base d'agneau, d'âne, de boeuf, de volaille, etc... N'importe quel animal fait l'affaire !
Voici la recette :
Ingrédients :
- 1 kg de maigre de porc (ou autre !) dans le cou, épaule ou jambon
- 500 gr de lard gras frais
- 45gr de sel fin
- 5 gr de sucre en poudre
- 5 gr de 4 épices
- 5 gr de salpêtre
Préparation :
Hachez finement la viande en même temps que le lard. Assaissonnez avec sel, le sucre en poudre, les épices et le salpêtre. Mêlez bien et entonnez dans le gros chaudrin boyaux de boeuf (ou autre...) coupés en bouts de 35 cm de longueur. Liez aux 2 extremites et suspendez dans la cuisine pour qu'ils séchent. Au bout de 8 à 10 jours, lorsqu'ils sont suffisament secs, retirez-les de la cuisine et suspendez-les dans un endroit frais et aéré où ils se conserveront facilement pendant plusieurs mois.
Mais attention ! En séchant, la viande se tasse. Refaite alors un noeud au bout de votre saucisson. Sachez que votre saucisson ne sera vraiment bon que 5 à 6 mois après sa fabrication. Il serait dommage de le consommer plus tôt car il n'aurait pas atteint sa finesse de goût et son arôme.