Auteur : Alex Scarrow
Editeur : Nathan
Prix : 15,50 €
Résumé :
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Liam est en train de faire ce qu'il peut pour aider les personnes qui traînent encore à bord. La panique a gagné tout le navire, et il est difficile de penser rationnellement dans des moments pareils.
Le jeune homme doit se rendre à l'évidence maintenant : il va mourir, noyé.
Nous sommes en 1912, le Titanic est en train de couler.
Alors qu'il croit sa dernière heure arrivée, un homme apparaît devant Liam. Celui-ci, très étrange, lui tient un discours encore plus perturbant : si il accepte de le suivre et de laisser sa vie à tout jamais derrière lui, il peut éviter la mort.
C'est ainsi que, sans vraiment savoir dans quoi il s'embarque, il se retrouve dans une équipe de voyageurs du temps qui ont l'avenir du monde entre leurs mains ...
Accompagné de deux filles venant d'époques différentes, ils ne vont pas tarder à affronter leur première erreur temporelle. Ces jeunes gens inexpérimentés arriveront-ils à corriger celle-ci à temps ?
Ce livre commence très fort, en nous plongeant (sans mauvais jeu de mots) en plein dans le naufrage du Titanic, avec Liam, un jeune homme travaillant à son bord.
Le stress monte assez vite et les scènes où l'eau envahit de plus en plus la pièce où est coincé Liam est vraiment inquiétante et flippante.
Pareil pour Maddy, mais avec une menace moins palpable. Elle, "on" vient la chercher dans un avion, en la prévenant que celui-ci va bientôt s'écraser. L'instant n'est peut-être pas aussi impressionnant que sur le célèbre paquebot, mais la panique de la jeune fille suffit à nous donner des frissons.
On est donc rapidement plongé dans l'ambiance, et le rythme effréné dès les premières pages nous dis que ce bouquin, ça risque de décoiffer sévère !
Malheureusement, l'impression ne dure pas, et ce rythme haletant si bien écrit est régulièrement cassé par des passages bien moins passionnant.
Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler sur l'histoire, mais pour donner un avis un minimum détaillé, sachez que les prochaines lignes vont contenir un mini spoiler. A vous de voir si vous préférez sauter ce paragraphe ou pas.
Donc, on parle ici de voyages dans le temps, et on apprend assez rapidement qu'un homme, plus loin dans l'avenir, a décidé de remonter le temps pour changer délibérément le monde tel qu'on le connaît, pour le rendre meilleur.
Comme dans la plupart des cas où l'on parle de voyage dans le temps, il est ici question d'Hitler et de la seconde guerre mondiale.
Bon, personnellement, c'est le genre de sujet que j'ai déjà vu aborder quelques fois, mais ici, ça s'annonçait assez original, et tourné d'une manière plutôt inédite.
Malheureusement, à chaque bond dans cette partie de l'histoire (presque tout les deux chapitres), le ton change radicalement, se fait plus sérieux, plus tactique, guerre et politique, et le rythme du livre s'en trouve véritablement cassé.
J'attendais avec impatience de revenir en 2001, année où se trouve le QG de l'équipe des Time Riders.
Ces passages-là, je les lisais avec énormément de plaisir, et il s'y passait toujours quelque chose de passionnant !
Mais les chapitres se déroulant dans le passé m'ont passablement déçues, dommage.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Liam, qui se montre autant discret et humble que courageaux. C'est un ami sur lequel on peut compter, et bien qu'il ai souvent peur et se retrouve dans des situations qu'il ne contrôle pas, il ne se laisse pas submerger par la panique et sait faire preuve de jugeote et de confiance en son partenaire.
Maddy, par contre, je ne suis pas vraiment fan de cette demoiselle ...
Je veux dire, j'aime le côté geekette avec de la répartie, mais le fait qu'elle soit insultante et rabaissante envers Bob ... j'ai trouvé ça limite choquant, j'étais vraiment outrée par ce comportement.
Je ne sais pas, je suis peut-être bête de réagir comme ça, et il se pourrait même que je sois la seule hein, mais c'est vraiment un côté d'elle qui m'a hérissé le poil !
Alors que Bob, malgré son statut ... différent, a été, pour moi, le personnage le plus touchant de tout le livre. C'est lui qui m'a fait rire et qui m'a émue à plusieurs reprises. Alors insulter un tel personnage de la sorte, non mais ça va pas ?! è_é
Les 50 dernières pages se lisent en un clin d'oeil, tellement le suspens se fait dense et la narration prend un rythme encore plus rapide et intense.
Certaines scènes m'ont fait dresser les cheveux sur la tête et j'avoue avoir frémis lors de certaines descriptions.
N'empêche, malgré quelques défauts, c'est une série dont on sent un grand potentiel. Il ne lui manque plus qu'à trouver son équilibre, et à développer un peu mieux ses personnages.
Espérons que ce sont des qualités que l'auteur a gagné au fil des tomes deux et trois, que nous pourrons trouver respectivement en mai 2012 et en septembre 2012.
Ce premier tome, quant à lui, sera disponible chez votre libraire dès demain !
Merci à Nathan pour ce livre qui, bien qu'avec une impression finale en demi-teinte, m'a donné le vertige avec ces voyages dans le temps peu communs !