Magazine High tech

Marcus – L’idole des joueurs

Publié le 04 janvier 2012 par Untrack3d @untrack3d

Marcus – L’idole des joueurs

Si vous nous suivez sur le  blog mais aussi sur Facebook, vous aurez certainement compris que Yann et moi sommes des inconditionnels d’un mouvement spirituel en vogue appelé « Grosdoigtitude » dont l’inventeur, notre gourou, n’est autre que l’unique Marc Lacombe alias Marcus !

Vous trouvez que j’en fais un peu trop? Eh bien pas tant que ça.

Présentation

Il faut dire que cet homme est comme un membre de la famille depuis ses premiers articles dans la presse spécialisée et surtout depuis qu’il est apparu sur nos écrans, c’était avec Level One, sur Gameone et c’était en 1998…Cette année là on découvre le visage d’un véritable amateur de jeux vidéo, des Simpsons et … de Nutella.

Marcus – L’idole des joueurs
Image tirée du pilote de Level One – Remarquez le T-shirt « I killed Laura PALMER » !

Vous allez me dire que sa carrière à débutée bien avant Game One … et vous avez raison ! Mais je ne compte pas faire ici une copie de la page Wikipédia qui lui est dédiée. (eh oui le Monsieur à sa page Wikipédia !)

Alors en résumé, et pour vous faire plaisir: pigiste en 1989, il à écrit pour les plus grands magazines de l’époque tels Tilt, Console Plus, Player One, Joystick ou encore PC Player pour ne citer qu’eux. Il à également participé à des émissions comme Microkids (France 3), Cyberflash (Canal +) avant d’arriver sur Game One.

Nous revoilà donc en 1998, Marcus officie sur Game One et anime sa propre émission, Level One jusqu’en 2002.

Marcus – L’idole des joueurs

Le principe de l’émission est simple, présenter aux téléspectateurs le premier niveau d’un jeu, qu’il soit bon ou mauvais, et essayer d’aller le plus loin possible le temps de l’émission … ce qui ne sera pas toujours facile. Car à la difficulté du jeu se rajoute une sorte de « poisse » omniprésente, comme un petit nuage au dessus du personnage. Imaginez vous dans un jeu de course, vous êtes premier, vous allez passer la ligne d’arrivée, vous jubilez deux secondes et demi … et Bam! vous percutez le poteau qui soutient la banderole finale. Voila, ça c’est du Marcus, et les débuts de la  »Grosdoigtitude »! Mais cela ne l’arrête pas, au contraire, et c’est toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup d’humour qu’il présente son émission, souvent affublé de déguisements pas toujours … disons, enfin bref, je préfère ne pas en dire plus et vous mettre des images, vous allez comprendre tout au long de l’article ;-)

Marcus – L’idole des joueurs

Marcus sur GAME ONE c’était aussi la GAME ZONE, émission présentée avec Juliette. News, gadgets et tests au programme, toujours dans la bonne humeur. Il faut dire que le duo était bien trouvé, cette émission reste pour moi avec Level One l’une des meilleures de la chaîne.

Je ne vas pas rentrer dans les détails des histoires internes à la chaîne qui provoquerons le départ de l’équipe de l’époque, dont Marcus, vous trouverez suffisamment d’infos sur le sujet un peu partout sur internet si cela vous intéresse.

Toujours est il qu’une page se tourne en ce mercredi 27 Février 2002, où Marcus annonce son départ de Gameone à la fin du Level One en direct sur Metal Gear Solid 2. (Vidéo sur Youtube)

Une nouvelle ère

Marcus – L’idole des joueursA partir de ce moment on perds le contact … enfin presque. Marcus ouvre son premier site personnel, avec un forum spécialement conçu pour accueillir les « exilés de GameOne » ainsi qu’un « chat » (un salon de discussion pour les plus jeunes qui ne connaissent pas!) …

S’en suivent beaucoup de voyages et plusieurs projets : ONE UP, sur AB : en collaboration avec Didou; FUN PLAYER, sur Fun TV une fois par semaine, PLAYGUIDE dans les kiosques et là aussi avec des anciens de Game One (dont Rodolphe, ancien rédacteur en chef de Game One.)

Parallèlement à tout ça, sa collaboration avec MICROMANIA va bon train et nous avons le plaisir de le retrouver sur les écrans des magasins de l’enseigne ou en tournée lors des MICROMANIA Games Tour.

Marcus – L’idole des joueurs

Y à pas que la vraie vie dans la vie !

Il faudra attendre Février 2007 pour que Marcus annonce officiellement sur son « blog » le lancement de Nolife et de l’émission que nous connaissons aujourd’hui « Chez Marcus« ! La révolution démarre donc le Vendredi 1er Juin à partir de 21H.

Marcus – L’idole des joueurs

Marcus – L’idole des joueursLe principe c’est de t’accueillir chez moi, ami téléspectateur, comme j’accueillerais un pote… J’irais ouvrir la porte, on papotera un peu des films, des disques, ou des BD du moment, et on descendra dans mon antre pour jouer sur écran géant en grignotant des trucs qui font grossir.
L’idée c’est de présenter un jeu comme on le fait dans la vraie vie quand on reçoit ses potes, pas comme un animateur télé.

Octobre 2007, c’est la surprise avec le retour de Marcus sur Gameone!

Et c’est toujours sur son blog (dernier article de la page) qu’il annonce son retour sur la chaîne qu’il à quitté presque cinq ans auparavant.

Marcus – L’idole des joueurs

C’est avec RETRO GAME ONE que Marcus fait son grand retour sur la chaîne en nous faisant voyager dans le temps. Toujours dans la bonne humeur et avec son humour légendaire, il nous présente  l’histoire  du Jeu Vidéo d’une façon décalée et ludique avec de très nombreuses anecdotes.

Comme toujours, le tout est mis en scène, et Marcus se retrouve souvent déguisé, et là aussi, ça se passe de commentaire :-) (voir les phtos plus bas!)

Marcus sur la toile, en librairie … partout!

Eh oui M’sieurs Dames! Lui qui longtemps été réfractaire aux nouvelles technologies (et accessoirement co-fondateur de l’ ANPP (l’Association des Non-Porteurs de Portables)) n’en fini plus de nous emporter dans son monde avec aujourd’hui un blog, une page officielle sur Facebook, un compte Twitter et même une chaîne Youtube !

Lui qui déteste le mot « blog » et qui à passé des années à nous donner de ses nouvelles tout les 36 du mois nous abreuve désormais de news (presque) quotidiennes sur sa page Facebook.

Il faut dire que la communauté de fans s’est considérablement agrandie au fil des années et tous recherchent une certaine proximité avec lui, et à l’heure où j’écris ceci, sa page Facebook compte plus de 156 000 fans!

En 2009 Marcus intervient dans le documentaire diffusé sur Game One et disponible en DVD « LA FABULEUSE HISTOIRE DES JEUX VIDÉO » (notre article).

Puis en Octobre 2011, il envahit les librairies avec son livre intitulé « Nos jeux vidéos de 70 à 90 » en collaboration avec Philippe KIEFFER aux éditions Hors Collection, voir notre article ici.

Il n’y à pas que les jeux vidéo dans la vie !

Vous ne le savez peut être pas mais Marcus affectionne également les jeux de société et … les carte postales ringardes :-)
D’ailleurs à ce sujet je n’ai jamais vu le livre dont il fait référence sur son blog en mai 2010!

Marcus, comme un ami.

Marcus – L’idole des joueursAu fil des années, Marcus est devenu un journaliste et animateur respecté dans le monde du Jeu Vidéo, mais aussi une vedette auprès des joueurs. Non pas au travers d’exploits manette à la main (quoique!), mais surtout pour sa générosité, même au travers d’un écran de télé, on se sent tout de suite bien avec lui, comme un avec un ami. Et pour avoir eu l’occasion de le rencontrer par deux fois lors du Toulouse Game Show, cet homme ne triche pas, il est gentil et cela se ressent tout de suite, dès la première poignée de main.

Voila, cet article n’est pas une biographie complète, j’ai certainement oublié pas mal de détails. Considérez ceci comme une sorte de « témoignage d’amitié » en remerciement de toutes ces années passées devant la télé à rigoler … et jouer :-)

Sources: Le premier site officiel de Marcus - Le second! - Sa page Facebook - et mes souvenirs …

chezmarcus_mini JapaNîmes_-_Marcus L1 logonolife_mini Marcus-Hinga_Croft Marcus-Messiah Marcus-pilote-L1 marcus-sonic Marcus-Sonic marcus-vieux marcus-vieux2 marcussplash-premier-site mini-marcus04_mini rg1logo_mini supermarcus Untracked-Marcus-TGS-Ohanami11 Untracked-Marcus-TGS11

Vous aimerez aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Untrack3d 286 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte