Bouleversants témoignages de parents adoptants et d'adoptés sur France Culture

Par Kakrine

De bouleversants témoignages de parents adoptants sont à écouter dans le premier volet d'un documentaire sonore de Julie Navarre et Jean-Philippe Navarre sur  FranceCulture-sur les docks 3/4 , après une diffusion autour de mi-décembre : "Loin des idées reçues et des tabous, des parents adoptifs ont accepté de parler à l’équipe de "Sur les docks". Ils livrent leur expérience, heureuse, malheureuse. Ils racontent les combats, les douleurs et les joies, ce chemin à construire avec leurs enfants. Si trop de silences et d’incompréhensions pèsent encore sur eux dans les moments de doute ou de difficultés, ils assument avec courage leur choix." 
Une émission dense, juste, touchante que j'ai adoré écouter. Une émission qui démarre avec ces mots " voir vos enfants pour la première fois c'est comme une naissance, avec de l'angoisse et de la joie" . Des parents qui témoignent de la "bombe d'amour" qu'est l'adoption, "c'est à la fois merveilleux et un cataclysme".  Des parents qui témoignent aussi de "l'arrachement" de l'enfant, très imprégnés de l'abandon et de l'histoire antérieure des enfants."Un soulagement et, à la fois, une angoisse" qu'ont les enfants les premiers mois... Le témoignage de Cécile Delannoy est également très intéressant, insistant sur "le lien psychique, la notion d'appartenance à la famille,  le fait de permettre à l'enfant adopté de s' enraciner dans la famille ", avec ses mythes, ses histoires de famille racontées aussi par les grands-parents, afin que "l'enfant adopté s'enracine dans sa famille et se sente héritier de ses mythes et pas seulement reçoive ou donne de l'affection". "Le lien avant d'être affectif est un lien de confiance, l'attachement, c'est la sécurité pour l'enfant qui a affaire à des adultes fiables".Ce documentaire est complété par un deuxième volet, à trouver ici: FranceCulture-sur les docks 4/4, sur le thème, cette fois, des enfants adoptés "je m'appelle Volétrouvé" : "En écho au conte de Grimm, l’équipe de Sur les docks donne la parole à des enfants adoptés. Devenus grands, ils racontent avec distance leur enfance, leur adolescence et leur entrée dans l’âge adulte comme autant d’étapes vers la prise de conscience du double traumatisme vécu. A la rupture du lien avec la mère biologique, vient s’ajouter l’apprentissage de nouveaux liens à partager avec des étrangers qui deviendront, au fil du temps, des parents. Les adoptés cherchent leurs racines et interrogent les évènements qui ont transformé leur destinée."Là encore, des témoignages forts, profonds, bouleversants, lucides...
"Quand on est enfant, on guette le moindre signe que nos parents vont nous abandonner, et ça c'est insupportable, c'est une angoisse très prégnante" . "Le lien va être remis en question, testé, ça signifie "prouvez-moi que vous êtes mes parents", pas "vous n'êtes pas mes parents" ". "J'aime dire confier, ça signifie beaucoup plus que l'abandon". "Des liens sont en train de se créer avec ma famille biologique, même si ce ne seront jamais les liens que j'ai avec mes parents"


Enfin, il est précédé d'un documentaire sur l'accouchement sous X: France-Culture-sur les docks 2/4 dont je reparlerai par ailleurs.
Comment avez-vous trouvé cette série d'émissions? Merci de partager vos impressions!