Avec James Purefoy, Paul Giamatti et Kate Mara
Titre original : Ironclad
Long-métrage américain et britannique
Interdit aux moins de 12 ans
Genre : Action / Aventure
Durée : 2h01min
Année de production : 2011
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Disponible en DVD et Blu-Ray Disc
à partir du 04 janvier 2012.
Synopsis : En 1215, le roi d’Angleterre, Jean, a été contraint de signer la Magna Carta, un document qui assure la liberté du peuple et constitue désormais la base du droit commun en Angleterre. Furieux d’y avoir été forcé, il lève une armée de mercenaires et commence à piller le pays pour reprendre le pouvoir. Il est sur le point d’atteindre Londres et de remporter la victoire, mais un dernier obstacle se dresse encore sur sa route : le château de Rochester. À l’intérieur, rassemblée par le baron Albany, une petite bande de guerriers rebelles s’est jurée de retenir le roi Jean jusqu’à l’arrivée des renforts. Elle compte un chevalier Templier ; Isabel, la dame du château, mais aussi des mercenaires endurcis comme Beckett et des jeunes soldats tels Guy, qui va goûter à la bataille pour la première fois – et peut-être bien la dernière. Chacun a ses espoirs, ses démons et ses secrets. De part et d’autre de la muraille, les deux camps sont prêts à tout pour l’emporter et l’heure de l’affrontement approche.
Caractéristiques techniques du DVD :
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Édition : Keep Case, PAL, Interdit aux moins de 12 ans
Vidéo : Format DVD-9 – Écran 16/9 compatible 4/3 – Format 2.35:1 – Couleurs
Audio : Anglais et Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français.
Fort de sa base historique solide, Le Sang des Templiers parvient à maintenir l’attention d’un spectateur familiarisé aux codes du genre. Car les clichés s’enchainent avec vulgarité, tout comme les scènes qui souffrent éperdument d’un montage sans queue ni tête. Paradoxalement, on se retrouve devant une aventure médiévale entrainante, jamais ennuyante, mais qui traine avec elle de nombreuses lacunes d’originalité. Les personnages sont réchauffés, la mise en scène d’une banalité parfois affligeante et les comédiens sont en moindre forme, malgré les sérieux de Paul Giamatti en Roi Jean et de Brian Cox en Baron Albany. Quant à James Purefoy, le soi-disant héros du film, il possède le style et la gueule d’un Hugh Jackman sans toutefois jouir du même charisme. Le Sang des Templiers ne s’inscrira donc pas dans les mémoires bien qu’il dépasse sans trop de difficulté son prédécesseur Le Dernier des Templiers avec Nicolas Cage. Metropolitan propose une édition DVD encore une fois soignée dans la forme mais pénalisante dans le contenu. En témoigne la pauvreté des bonus où seule une featurette “coulisses du tournage” servira d’amer digestif. Dix minutes où l’on apprend vraiment rien. Pas de notation sur la packaging car version test.
Plus d’informations sur Le Sang des Templiers dans la fiche du film sur Cinetrafic. Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Film d’action et la catégorie Film 2011.
Remerciements : Cinétrafic et Metropolitan FilmExport.