Abdelkarim Alfilali est l'un des grands chanteurs- poètes de la musique populaire . Il a représenté, jusqu'à nos jours, la musique et les chants de " Amadaha " . Un chant populaire religieux d' histoires anciennes racontées dans les livres ou qui sont arrivées oralement grâce aux conteurs . Des histoires de héros arabes et aussi musulmans . Des histoires pleines de dictons et de morale . Une source de discipline pour les peuples arabo- musulmans .
Cette tradition du conte dans le monde arabe est aussi ancienne que la poésie . Elle était une de celles des fêtes chez les bédouins arabes à la période Jahilite avant l'arrivée du Prophète de l'Islam en Arabie-saoudite.
Les Arabes se rassemblent dans des souks et les artistes proposent au public leurs oeuvres et leurs créations . Dans une forme circulaire qui s'appelle Alhalka : un cercle fait par des spectateurs autour de l'artiste . Il représente le théâtre dans les civilisations grecques ou romaines .
Souk Okad était l'un des plus célèbres lieux de ce temps-là .
Les pays arabes en ont été marqués , car il représente une source d'éducation soit par ce qu'elle représente de la littérature : poésie ou récit ou par ce qu'il induit dans les autres domaines éducatifs , du commerce , des sciences ... et surtout de la morale et du civisme .
Les histoires de nos ancêtres arabes et du monde qui les ont côtoyées ont été conservées par cette méthode orale .
On trouve dans tous les pays arabo-musulmans des lieux de culte et bien sûr au Maroc . Il suffit de donner l'exemple de la place " Jamaa Alfana " à Marrakech au Maroc qui a été reconnue par l'Unesco comme un lieu culturel, patrimoine humain international .
L'histoire d'Abdelkarim Elfilali, notre artiste et de la place Jamaa Alfna a débuté après son départ de sa ville natale , Safi vers Marrakech pour qu'il fasse des études supérieures en théologie .
Marrakech, un lien entre la langue arabe et le dialecte , l'art populaire et le lieu de distractions et de loisirs .
Mais Abdelkarim Elfilali a trouvé, dans ces lieux, sa vie et son but éducatif . Il a choisi de consacrer toute sa vie à ce domaine . Il a vécu réellement cette expérience culturelle , même en donnat des spectacles en pleine rue pour exposer son art et sa création poétique .
Abdelkarim Elfilali n'était pas seulement un simple chanteur ou conteur . Il était un artiste complet , qui jouait de l'outar , un instrument utile pour ce genre de chant populaire et local et en utilisant de temps en temps l'oud .
Il était aussi un poète de Malhoune, la poésie dialectale marocaine . Par ses poèmes chantés, Abdelkarim Alfilali a amélioré le niveau de la poésie dialectale Chaabi et ses spectateurs étaient même d'un très bon niveau dans la langue arabe littéraire .
C'est un artiste de bon niveau. Auprès de lui cohabitent les grands connaisseurs et l'homme simple populaire . Chacun trouve sa distraction et reçoit de plus en plus une éducation qui améliore le niveau .
Son Halka, son cercle de spectacles était une école pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'aller à l'école .
Les sujets de ses chants et sa musique sont différents : religieux soufi , social , national , moral, éducatif et ...politique .
Son trajet dans la musique est une vue de la société arabe et surtout du Maroc .
Il était un artiste célèbre , ce qui l'a obligé à traverser les frontières des pays arabes pour exposer son art .
Je vous présente aujourd'hui quelques chansons de sa création : poésie , musique et chant .
Je reconnais qu' il est l'un de mes maîtres dans la musique populaire . On a grandi avec ses chants et sa musique .
Abdelkarim Alfilali est un mythe de Almadaha à Safi et au Maroc .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc