Rage Against The Machine : retour, bordel

Publié le 08 février 2008 par Mickymaxxi

Les américains sont de retour le 4 juin à Bercy. Comme cela faisait un bon bout de temps qu'ils n'avaient pas joué à Paris, forcément il y avait une énorme attente. Et ça s'est fini comme d'habitude : foutoir, coups de gueule, frustrations, Ebay submergé...
C'était aujourd'hui la mise en vente, et le tout est parti en 10-15 minutes à peu près. On parle tout de même de 16 000 places, entre 43 et 51 euros. Mais il y a eu de nombreux fans à tenter la technique "Je fais l'ouverture de la FNAC / Virgin, j'en aurai une". Sauf qu'apparemment, il ne suffisait pas d'arriver dans les premiers pour être servis. En effet, chose qui me semble toujours hallucinante : les billets ne sont pas nominatifs, et leur achat est libre : si vous le voulez, vous pouvez donc spéculer (pour RATM vous ne prenez pas un gros risque) sur la revente en en achetant une bonne vingtaine comme il semblerait que ça ait été souvent le cas...Si vous passiez donc derrière un gars qui achète 20 places d'un coup, vous deviez résister à l'envie de lui poser la question fatidique "Tu as beaucoup d'amis qui aiment RATM, pis t'es riche. Tu m'en prends une ?" . Les gens qui ne pouvaient se rendre sur place pour acheter les places avaient donc la solution Internet.
Mais évidemment, là aussi, problème assez récurrent : le serveur est à l'agonie suite aux connexions massives, bref ça martyrise F5 dans toutes les chaumières, tout ça pour éventuellement que la requête finisse par passer, et qu'ainsi vous puissiez vous délester de vos euros. D'après ce qui se dit, la FNAC avait plus de mal que Ticketnet, mais ça n'a pas grande importance dans le fond.
Au delà de la confusion regrettable que ces concerts engendrent, il y a quand même des choses un peu énervantes, comme les gars des différentes billetteries qui font leurs emplettes 10 minutes avant tout le monde, par gros paquets, frustrant ainsi les gens qui ont parfois pris leur matinée pour tenter le coup. Alors ces gens-là devront se tourner vers Ebay pour trouver leur précieux sésame : pas de soucis pour ça, vers 11h du matin (1h après l'ouverture de la vente donc) on comptait 3 pages d'annonces de billets rien que pour ce concert. Comme finalement les billets ne sont pas marqués, ce phénomène est inévitable.
Bref, on observe une augmentation assez regrettable de ce phénomène, encouragé par la flambée des prix des concerts, qui rend d'autant plus lucrative la revente (100% plus cher souvent). Il faudra que les organisateurs se penchent sur le problème pour que les amateurs de musique ne se retrouvent pas les dindons de la farce : déjà que les ventes de disques ne sont pas brillantes, il faudrait prendre soin de ceux qui vont aux concerts, non ? De quoi avoir la rage contre la machine...