L’ « île aux fleurs », comme on la surnomme souvent, compte de nombreuses richesses naturelles. La partie sud de l’île, plus touristique, est réputée pour ses plages de carte postale, qui bordent une mer chaude et transparente, tandis que le nord, plus sauvage et montagneux est le domaine de la forêt tropicale à la végétation luxuriante.
Malgré sa petite taille, elle offre une extraordinaire variété de paysages : montagnes abruptes, forêt tropicale, collines verdoyantes, falaise, savane, plages… Les visites des distilleries vous permettront de découvrir une tradition et des secrets de fabrication vieux de 300 ans et vous trouverez aussi de nombreux musées autour de thèmes allant de l’archéologie à la volcanologie en passant par les traditions populaires et l’œuvre de Gauguin.
Tout comme la Guadeloupe, la Martinique regorge de sites intéressants pour les plongeurs, et les Alizés qui soufflent presque toute l’année feront le bonheur des amateurs de sports de voile. Planche à voile, ski nautique, kayak de mer, Hobbie-Cat… vous n’aurez que l’embarras du choix ! Enfin, les surfeurs pourront se régaler au Tartane, le spot préféré des locaux.
Continuez votre lecture pour découvrir notre petite liste (non exhaustive) des endroits à voir absolument !
Découvrez notre article sur Le Meilleur à voir et à faire lors de votre Voyage en Guadeloupe !
Montagne Pelée
Située dans la moitié nord de l’île, elle en est le point culminant. C’est également le paradis des randonneurs, qui par temps dégagé pourront profiter de panoramas superbes au cours de leurs promenades. Cette randonnée figure en haut de la liste des incontournables pour les personnes en visite en Martinique. Elle peut se faire depuis le Prêcheur, ce qui vous permettra de profiter de magnifiques vues sur la Baie de Saint Pierre et la Mer des Caraïbes, ou en passant par Beauséjour (circuit le plus long). Si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez profiter de paysages très variés au cours de votre ascension et surtout d’un superbe panorama sur les Pitons du Carbet, la Baie de Fort-de-France et la presqu’île de la Caravelle.
Sainte-Anne
Sainte-Marie
Sur le littoral Atlantique (Nord-Est), Sainte-Marie est l’une des plus importantes communes de la région. La distillerie Saint-James (et son musée du Rhum), le musée de la banane et l’habitation Fonds Saint Jacques sont les premiers centres d’intérêts qui viennent à l’esprit. Autre curiosité de la commune : son célèbre « tombolo », une longue balade de sable blanc créée par les courants marins qui relie l’îlet Sainte-Marie au littoral entre décembre et mai.
Fort-de-France
Les Trois Ilets
Les Trois Ilets sont composés de trois espaces distincts : le vieux bourg avec ses maisons traditionnelles, le quartier de l’Anse à l’Ane et la Pointe du Bout, que nous vous présentons plus en détails un peu plus loin. Ses attractions les plus connues sont le Village de la Poterie, la Maison de la Canne, un musée dédié à la canne à sucre qui est installé dans l’ancienne distillerie Vatable et la Pagerie, une ancienne habitation sucrière où est née la première épouse de Napoléon Bonaparte, l’Impératrice Joséphine. Datant du XVIIIe siècle, elle a été entièrement restaurée et ouverte officiellement au public en 1962. Vous pourrez notamment y admirer le magnifique jardin du domaine. La baie est aussi le paradis des sports nautiques et des plongeurs, tandis que les randonneurs pourront aussi faire de captivantes promenades, comme la sinueuse route du Mont Bigot le long de laquelle vous pourrez profiter de très beaux points de vue.
Pointe du Bout
Entièrement vouée au tourisme, la Pointe-du-Bout se trouve en face de Fort-de-France et offre de magnifiques vues sur sa Baie. Cet endroit n’est pas vraiment authentique, avec ses hôtels de luxe, ses terrains de golf, ses plages artificielles aux faux airs de lagons et sa marina, mais pourquoi pas y faire escale après avoir visité les trois îlets pour un peu de farniente ? Une navette maritime vous permet de rejoindre Fort-de-France et la baie est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sports nautiques.
Gorges de la Falaise
Presqu’île de la Caravelle
Quelle que soit la durée de votre séjour en Martinique, la presqu’île de la Caravelle est une visite incontournable. Il s’agit en fait d’une réserve naturelle qui fait partie du Parc Naturel Régional de la Martinique, et ses nombreux sentiers vous permettent de l’arpenter à loisir et de découvrir toutes les merveilles qu’elle abrite. Il est conseillé de commencer votre visite avec celle du château Dubuc, dont les ruines occupent un site remarquable surplombant la mer. Des bornes sonores disséminées un peu partout dans les ruines et le parc du château vous racontent l’histoire de la famille Dubuc Rivery. Du château partent deux parcours qui vous permettent de découvrir la mangrove, la belle côte découpée et le magnifique panorama sur toute la presqu’île qui est visible du phare.
Baie du Diamant
Grande-Anse
Au Sud-Ouest de l’île, ce joli petit bourg de pêcheurs est installé sur la Grande-Anse-d’Arlet, baptisée ainsi par opposition à la Petite Anse, dont elle est séparée par la Lézarde et les pointes Burgos (un magnifique site pour la plongée sous-marine). Dans cette commune pleine de charme lovée le long des superbes plages de la côte Caraïbe, comme l’Anse Dufour, l’Anse Noire ou l’Anse d’Arlet,vous pourrez vous adonner à toutes sortes d’activités nautiques. Les mornes environnants feront aussi le bonheur des randonneurs.
Découvrez notre article sur Le Meilleur à voir et à faire lors de votre Voyage en Guadeloupe !