« Merci pour l'invitation mais j'ai passé l'âge de jouer à la poupée.. Je préfère de loin les chasses ou trésor ! », Jun Mochizuki, Pandora Hearts, Tome 2, Ki-oon Editions.
Titre traduit : Pandora Hearts
Auteur : Jun Mochizuki
Genre : Aventure Fantastique (Shonen)
Série : 11 volumes (en cours)
Éditeur VO : Square Enix
Éditeur FR : Ki-oon Editions
Date de publication : 1er Juillet 2010
L'auteur
Jun Mochizuki est une jeune mangaka japonaise, qui a publié son premier mangas chez Square Enix, alors qu'elle n'était qu'étudiante. Il s'agissait d'un one-shot, Crimson-Shell paru en Août 2005 au Japon. Un an plus tard, en Juillet 2006, elle sort le premier volume d'une nouvelle série (en cours), Pandora Hearts. Vous pouvez la retrouver sur son site officiel en cliquant ici.
Histoire
Oz Vessalius est en âge d'assister à la cérémonie du passage à l'âge adulte. Du haut de ses quinze ans, cet héritier de la famille Vessalius va pourtant être entrainé dans un tout autre univers, celui de l'Abysse, par une organisation qu'il ne connaissait pas. Dans cette prison inter-dimensionnelle, il rencontre Alice, avec qui il va passer un pacte afin de quitter ce cauchemar, et en savoir plus sur ce qui a bien pu se passer cette nuit-là.
Résumé Tome 2
A sa sortie de l'Abysse, Oz et Alice sont donc accueilli par la famille de Sharon qui lui donne leur toute première mission : mettre la main sur un contractant illégal d'une ville voisine. Mais Oz n'est pas au bout de ses surprises, car il va en apprendre plus sur ce qui est advenu de Gil, son serviteur, mais aussi faire une rencontre plus qu'étrange avec la Volontée d'Abysse.
Critique
Je dois reconnaitre que j'ai pris du retard concernant cette critique du second volume que j'ai pourtant lu il y a quelques mois. A titre d'information, à ce jour les dix premiers volumes de la série sont parus, le onzième est quant à lui prévu pour le 12 janvier 2012.
Couverture : Contrairement au premier tome, on retrouve cette fois-ci un autre personnage emblématique de Pandora Hearts, Gil Nightray. On le découvre avec une expression mystérieuse, une expression qui convient parfaitement à ce personnage. Si la logique voudrait que l'on présente ensuite Alice, la version japonaise du troisième volume semble être à l'image de Xerxes.
Structure : Tout comme dans le premier tome, on retrouve ici, dès les premières pages, un sommaire, illustré d'une image sur laquelle on reconnait Oz, Gil, Xerxes, Alice et Oda. Le deuxième volume se compose de cinq chapitrés, titrés en français et en anglais. Voici les intitulés que l'on peut découvrir : "Cauchemar mécanique", "Présence décalée", "Les chuchotements de l'abime", "Nouvelles retrouvailles", et "La question de l'ermite". Encore une fois, à la fin, on peut retrouver une page de remerciement, avec nos protagonistes.
Avis : J'avais vraiment aimé le premier tome, mais j'ai un peu été déçu par ce second volume, notamment, à cause d'une petite différence entre mangas et anime. En effet, la découverte de la fin de vie d'un contractant était davantage marquante et émouvante, à mon sens, dans l'anime, alors que je l'ai trouvé plus superficielle dans le mangas. En gros, j'ai trouvé que ça avait une plus nette influence sur le morale d'Oz dans l'adaptation animée. Outre ce petit détail, l'histoire continue et on en apprend plus sur l'Abysse, mais aussi sur la relation contractant et chain. Une explication qui permettra de comprendre davantage la suite, mais aussi, peut-être, de comprendre la relation qui unit Oz et Alice (après tout, ils sont désormais liés).
Note : 14/20 (Visuel : 4, Textuel : 4, Personnages : 3, Couverture : 1.5, Edition : 1.5)
Scans
Voici, ci-dessous, des photos des premières pages, afin de vous montrer le début du second volume de "Pandora Hearts" . Ces photos sont la propriété de Shadonia, et n'ont été réalisées que dans le but de faire découvrir l'oeuvre aux lecteurs, je ne scanne pas le volume !
© Pandora Hearts / Jun Mochizuki / Square Enix / Ki-oon