Genre: documentaire
année: 1999
durée: 50 minutes
Synopsis: Dès 1944, l'Allemagne nazie se jeta à corps perdu dans l'offensive russe. La division SS de la Jeunesse Hitlérienne fut entièrement mise à contribution pour venir grossir les troupes de la Wehrmacht. Des dizaines de milliers de jeunes allemands payèrent ainsi de leur vie leur soumission aux idéaux du IIIème Reich.
La critique d'Alice In Oliver:
Quatrième partie du cycle consacré à La Jeunesse sous Hitler, ce documentaire de 50 minutes concerne la participation active de la jeunesse allemande à la Seconde Guerre Mondiale. Attention, SPOILERS !
Dès le premier septembre 1939, en Pologne, la jeunesse allemande est concernée par la guerre et envoyée au combat.
Des adolescents de 16 ans viennent ramasser les soldats blessés, et d'autres sont même présents sur le front. Les enfants sont donc préparés pychologiquement au combat et attendent impatiemment leur tour.
La propagande nazie opère, diffuse des films à la gloire des cadets, la guerre étant considérée comme une extraordinaire aventure.
En 1942, la discipline militaire est renforcée. Pour des milliers de jeunes allemands, le mot d'ordre est le sacrifice au combat.
D'ailleurs, beaucoup de jeunes hitlériens sont envoyés à Stalingrad. Très peu d'entre eux en reviendront vivants. En 1943, Adolf Hitler appelle à l'engagement total, à commencer par les jeunes.
Le poison de la dictature s'infiltre même dans les foyers. Afin soi-disant de les protéger de la guerre et des bombardiers qui déciment l'Allemagne, Hitler sépare les enfants de leurs familles et les envoie à la campagne.
Sur place, les jeunes subissent un entraînement militaire dans le but de les endurcir et de les préparer au combat.
Lorsque l'Allemagne est bombardée massivement par les anglais et les américains, la jeunesse hitlérienne est réquisitionnée.
Plus de 500 000 civils meurent sous les bombes et les décombres. Les jeunes hitlériens sont priés d'éteindre les incendies.
Dans les écoles, certaines jeunes sont employés comme auxiliaires, c'est-à-dire comme remplaçants de soldats au pied levé. Ce sont les auxiliaires de la DCA.
Sur le sol allemand, la jeunesse est aussi utilisée pour faire tomber les avions ennemis. Himmler crée la Waffen SS, une troupe d'élite et donc, une armée secondaire à l'armée nazie régulière. Les meilleurs jeunes hitlériens sont recrutés dans cette troupe d'élite. Beaucoup périront au combat, notamment à la fin de la guerre, lorsque les jeunes allemands tenteront de défendre Berlin.
Encore une fois, ce documentaire est agrémenté d'images d'archives, de témoignages et de vidéos. Avec une jeunesse entraînée au combat, Hitler voulait former de futurs soldats, prêts à se sacrifier au nom de l'idéal nazi.
Note: 14.5/20