Electric Lady Arlette

Publié le 04 janvier 2012 par Arty

ROCK DENTELLE
Annabelle Cavallin, alias Lady Arlette, travaille le rock sous toutes les coutures, façon dentellière. Elle taille, assemble, ajuste du bout des doigts et du médiator. De la belle ouvrage entre noires et blanches, de la broderie de croches drapée d'un fil de distorsion. Mais point de bourdon sur le manche de sa six cordes. Avec Je suis Madame, un premier album studio virevoltant, Lady Arlette façonne une musique pop rock aérienne, saupoudrée de douceur et de grisante sensualité. Madame Arlette sera au micro, samedi soir au Saxo à Rouen, acoquinée avec ses habituels complices. La première partie sera l’affaire de Shubni.
Votre bilan de l’année 2011, plutôt riche en événements...
Lady Arlette: « C’est vrai que 2011 a été une année faste et riche tant du point de vue des scènes, des rencontres, que des retours sur l’album « Je suis Madame » qui a été bien accueilli. L’équipe s’est étoffée : Rafaël Georges nous accompagne au son, Paul Durozey & Stan Morelle nous « éclairent ». Nous avons de nombreux « partenaires » et amis. Nous répétons toujours au Trianon-Transatlantique et on y trouve de bons conseils et des oreilles attentives! J’en profite d’ailleurs pour vous inviter aux 20 ans de cette belle salle le 2 février! Avec du beau monde! »
Il y a eu aussi la naissance d'une Femme à Barbe?
Lady Arlette: « La création du label La Femme à Barbe, le 21 juin 2011, est aussi l’événement marquant de l’année dernière. J’en suis co-présidente avec Florent Barthélémy. Il s’agit, en premier lieu, d’une belle aventure collective, avec des artistes qu’on apprécie (il vaut mieux en même temps!) Battan l’Otto, Claire Jau, Beryl, Lady Arlette, Ex Voto, Mojo, Qu’en pense Gertrude ? et le plasticien Antoine Josse. En tout cas, pour cette année 2012, on ne manque pas de projets !»
Pour le concert au Saxo, des invités, des surprises?
Lady Arlette: « Pour le concert au Saxo, le talentueux Shubni doit ouvrir le bal vers 21 h 30. Nous n’avons pas prévu d’invités ou de choses particulières, sinon jouer quelques nouveaux titres. Mais on ne sait jamais, les surprises parfois s’invitent d’elles-mêmes et nous réservent de beaux moments ! Le Saxo est vraiment un lieu sympathique et convivial. J’aime bien y écouter de la musique et y jouer aussi ».
Quelles guitares utilisez-vous?
Lady Arlette: « Ah les guitares !!! C’est la première fois qu’on nous pose cette question ... ENFIN !!! Paolo joue sur Fender (Telecaster & Stratocaster), Pierre joue de la basse aussi sur Fender JazzBass et votre Lady joue sur une superbe Gretsch White Falcon. Et parfois une Gibson LesPaul noire, ma première « vraie » guitare, quand je suis habillée en noir ou quand je pense à Gary Moore ou à Ace Frehley. Bref, c’est un plaisir à jouer et à regarder et elle larsenne à souhait et même parfois sans qu’on lui demande quelque chose ! J’ai aussi une Lag Jumbo acoustique customisée par Pascal Melloul du Pré d’Eau ».
Comment s’annonce 2012, quels sont vos projets?
Lady Arlette: « En 2012, on a de beaux projets puisqu’on prépare le deuxième album (sortie prévue début 2013). L’écriture est en cours et cette fois-ci elle est, sur beaucoup de titres, collective, contrairement à l’album précédent. J’écris les textes et on part d’une idée plus ou moins développée pour composer la musique ou inversement. Cela crée une nouvelle complicité entre nous quatre et cela renforce nos liens. Je trouve ça vraiment bien. On va vers quelque chose de plus rock. On a envie d’y ajouter un peu d’électro. J’ai bien envie de quelques « featurings », mais c’est encore secret ou à l’état de rêve ! On va travailler avec Pierre-Alexis Quoniam pour la prise de son et le mix. Nous commençons les prises début mai ».
Et côté scène?

Lady Arlette: « Des concerts sont prévus en Bretagne, dans le Centre et à Lille. Cela nous permet de rôder les titres et de voir comment ils sont « reçus ». Une résidence aura lieu au Trianon-Transatlantique à l’automne pour peaufiner et préparer le spectacle du nouvel album (nous avons déjà commencé en août dernier à Bernay). Et nous essayons de croiser nos inspirations avec le plasticien Antoine Josse. On verra bien ce que cela va donner. On se laisse aussi un peu porter par les événements ... Et puis on doit apparaître sur la compilation des 10 ans des Terrasses du Jeudi. Des participations à d’autres albums sont en cours... C’est donc une année très riche qui s’annonce ! »


D'où vient votre nom de scène? N'avez-vous pas peur qu'on vous confonde avec Lady Gaga ou Lady Madonna?

Lady Arlette
:
« Lady Arlette EST mon nom  !!!! :) C'est quasi vrai : Arlette est mon troisième prénom et j'ai passé l'âge d'être une miss (franche comte !) Si je pouvais être confondue avec ces deux ladies ce serait déjà bon signe ! Entre le démon et l'ange... »
« Merci en tout cas pour cette attention bien sympathique de début d’année ! On souhaite plein de rock et de dentelle à Rock my Soul !!!
A très bientôt ».

Lady Arlette
Infos, vidéos, des chapeaux et des mots à la rubrique La FàBrique, partie du site de La Femme à Barbe où les artistes peuvent mettre leurs actualités.
Concert Lady Arlette + Shubni, samedi 7 janvier, 21 h, pub Le Saxo, 11 place Saint-Marc à Rouen.
Entrée libre. Tél. 02.35.98.24.92.
http://www.myspace.com/ladyarlette