Film Australien réalisé par David Mîchôd, avec Guy Pearce, James Frecheville, Jacki Weaver, Ben Mendelsohn, Joel Edgerton, Luke Ford, Sullivan Stapleton, Dan Wyllie, Anthony Hayes, Laura Wheelwright, Mirrah Foulkes, ….
Synopsis : Une rue anonyme dans la banlieue de Melbourne. C’est là que vit la famille Cody. Profession : criminels. L’irruption parmi eux de Joshua, un neveu éloigné, offre à la police le moyen de les infiltrer. Il ne reste plus à Joshua qu’à choisir son camp…
Josh Cody, 17 ans, appelle sa famille après que sa mère soit décédée d’une overdose. Il se retrouve chez Janine et ses garçons, une famille de gangsters en pleine crise..parmi eux, Pope, un oncle effrayant. Josh va plonger dans un univers glauque et dangereux. Il devra alors faire un choix !
Le film se déroule à Melbourne. Le directeur de la photo Adam Arkapaw déclare que le film est une “déclaration d’amour à Melbourne”. Animal Kingdom est le premier film du réalisateur David Michôd. C’est aussi le premier rôle pour le jeune James Frecheville qui tient le rôle de Josh Cody. Jacki Weaver, impressionnante dans son rôle de mère psychopathe surnommée ‘Smurf’ Janine Cody, est une grande actrice du théâtre australien. Elle a été nommée à l’Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans Animal Kingdom. Dans le rôle de Pope Cody, le magnifique acteur Ben Mendelsohn, glaçant à chaque apparition à l’écran.
Animal Kingdom est un film froid, d’une extrême sobriété et sans aucune concession. L’atmosphère est latente. La tension est palpable. La réalisation est maitrisée.
Animal Kingdom est une belle surprise, un polar violent (mais pas insoutenable) , d’une très grande froideur. Efficace !
A ne pas manquer
Sortie en France le 27 avril 2011 (1 h 52)
Sortie DVD 3 janvier 2012