En effet, le JDD a sorti, comme chaque année, son classement des personnalités préférées des français : les 3 premières places sont occupées par un chanteur ex-sportif (Yannick Noah), un ex-sportif (Zinedine Zindane) et l’acteur Omar Sy. Dans ce classement de 50 personnalités, on y trouve principalement des acteurs, des sportifs, et des présentateurs TV. On ne trouve que 4 personnalités politiques (dont un, ex-présentateur TV).
Sportifs, acteurs, chanteurs, humoristes et présentateurs TV : le reflet du rêve à la française
Et alors, quel est le lien entre ce classement et le fait que les Français ont le moral en berne me direz-vous ? Selon moi, ce classement est une très bonne illustration du désarroi français et du manque de repères de la population. Car si en France, seuls les acteurs, chanteurs et humoristes font rêver et attirent la sympathie, c’est bien un problème. Et même un très gros problème.
Pour ma part, dans un pays « sain », j’aurais bien vu dans ce classement des jeunes entrepreneurs et des responsables d’associations qui ont été capables de faire bouger les choses. Et pour autant que je sache, il y en a des personnes de qualités, des « leaders » en France qui font bouger les lignes, qui font des choses. Un Patrick Sébastien, un Jean-Pierre Pernaud, un Yannick Noah, ça ne sert pas à grand chose sur le plan économique, mais ça vous permet d’oublier ou plus exactement de vous anesthésier pour accepter la douleur.
4 personnalités politiques, dont 1 qui a détourné de l’argent public
Et puis sur le fond, je m’interroge : quand parmi les 4 rares personnalités politiques du classement, on trouve un Jacques Chirac, récemment condamné pour avoir détourné l’argent public, je me dis que nous autres Français avons une façon bien à nous d’oublier. La France et l’Europe sont en crise, l’argent manque dans les caisses et ceux qui l’ont dilapidé sont quand même « aimés ». C’est une bien étrange façon de condamner me semble-t-il… Ce qui prouve peut-être que nous sommes plus détachés qu’il n’y parait des affaires économiques et de la réalité quotidienne.
Mais quand les Français se réveilleront-ils de leur longue léthargie ?
Si les personnalités préférées des Français sont principalement des people, c’est probablement aussi parce que les médias nous en parlent un peu trop : il serait intéressant de voir comment réagirait l’audimat avec des émissions de TV réalité sur les chefs d’entreprise ou l’entreprenariat (comme cela se fait dans d’autres pays comme le Royaume Uni par exemple), ou encore davantage d’émissions sur le rôle des associations. Mais sans être naïf, je pense que pour imposer ce type de programme à des heures de grande écoute, il faut s’appeler Arte… Chaîne passionnante mais qui reste encore trop peu confidentielle par rapport à des mastodontes comme TF1 ou M6. Pour finir sur une note un peu sombre, je crois que tant que les médias de masse ne se seront pas emparés de ce sujet, il n’y a pas grand changement à attendre…
Et en Suisse ?
Je n’ai pas trouvé de sondage équivalent en Suisse, mais il est probable qu’on y trouverai des personnalités du monde économique, des chefs d’entreprises (car déjà faut-il le rappeler, les chefs d’entreprises font encore rêver en Suisse, et sont, dans certains cas, même considérés comme des figures tutélaires). On y trouverait également très probablement un Roger Federer, un Didier Cuche, d’autres sportifs, mais pas seulement. Car ici, la vie quotidienne permet encore de rêver de réussite. Pourvu que cela dure.
crédit photo : iStockPhoto/Floortje
Aucun article en relation.