Will Smith ne prend pas de bonnes résolutions mais…

Publié le 04 janvier 2012 par Elanteams @elanteams

A la bonne habitude d’agir.



Début 2009, interrogé sur le plateau du grand journal sur ses bonnes résolutions pour cette nouvelle année, l’acteur Will Smith avait répondu:
«Je ne prends pas de bonnes résolutions. S'il y a un truc que tu estimes important à faire, fais-le dès aujourd'hui n'attends pas la nouvelle année.» J’avais été intriguée. Avec le recul, je suis tout à fait d’accord avec lui.
Les bonnes résolutions sont de bons points de départ, pour préciser ce qui est important pour nous, ce que nous souhaitons réaliser… Par contre elles nous projettent dans un futur hypothétique dont nous maîtrisons peu les circonstances, les enjeux, les aléas.
A moins qu’elles ne s’inscrivent dans des actions régulières appropriées, la probabilité de les mettre en œuvre est faible. Et plus leur mise en œuvre va s’étaler dans le temps, plus le découragement guette.
Les bonnes habitudes quant à elles, nous ancrent dans le moment présent, le seul espace temps qui nous appartient vraiment. La seule certitude qui existe, c'est ce que nous faisons maintenant. Ce que nous aimerons faire plus tard, nous le ferions, peut-être, un jour.
Quelques exemples concrets pour illustrer cette différence:
Exemples  de bonnes résolutions:

  • Faire du sport
  • Trouver/changer d’emploi
  • Voir les amis plus souvent


Exemples de bonnes habitudes:

  • Marcher tous les matins au lieu de prendre le bus
  • Envoyer un CV par jour
  • Un soir par semaine, organiser une soirée entre amis

Les bonnes habitudes, de part leur nature concrète et précise, nous mettent au cœur de l'action. Il est vrai que certaines bonnes résolutions peuvent créer de bonnes habitudes. Tout dépend de leur formulation. Ce qui compte, c’est ce que nous faisons concrètement pour que nos désirs prennent vie. L’idée n’est pas de créer des habitudes rigides ou des contraintes stressantes, mais de douces routines qui sont agréables. Un peu comme manger, dormir, boire...
Ainsi les choses se font toutes seules, avec relativement peu d’effort.:-)
Pour finir, une suggestion pour créer de bonnes habitudes : identifier la bonne habitude simple, voire ludique que vous voulez créer pour atteindre un objectif donné. Par exemple, si vous voulez améliorer votre anglais et que vous prenez le train tous les matins,  écouter 5 nouveaux mots anglais tous les matins dans le train. Faites cela tous les jours pendant au moins 30j sans faute. Restez focalisé sur ce que vous faites chaque jour et non ce qui est à faire les jours suivants. Après, il y a de fortes chances que vous continuez et que votre vocabulaire en anglais s'améliore.
Et vous, quelles sont vos astuces pour atteindre un objectif ?

http://www.elanteams.ning.com