Résumé Editeur :
1914-1918. Une femme, deux hommes, trois passions balayés par une guerre implacable, leurs mensonges engendrant impostures et secrets inavouables...
Lorsque les combats cessent, le jour de Noël 1914, Wilhelm, un lieutenant allemand, fraternise avec Hal, son opposant anglais, et lui fait une requête inattendue : si Hal survit, pourrait-il retrouver Sam, la fiancée anglaise de Wilhelm, et lui donner sa photo ? Afin qu'elle sache qu'il l'aime toujours...
Peu après, Hal est rapatrié pour blessures puis démobilisé. Il décide de retrouver Sam. Mais, dès l'instant où il voit la jeune femme, son émotion est telle qu'il choisit de trahir sa promesse en gardant la photographie au fond de sa poche.
Commencent alors pour Hal une nouvelle vie et une histoire d'amour qui appartient à un autre...
Mon avis :
En découvrant ce roman, on pourrait croire à une histoire d'amour, une romance sur fond de guerre mondiale. Un homme tombe fou amoureux d'une jeune femme attendant son fiancée parti sur le front. La guerre aidant, ils se rapprochent et finissent par vivre une passion débordante.
Et bien non, ce roman est bien plus profond, heureusement. Je me serais vite lassée si tout n'avait été qu'amour et romance.
Tout commence sur un épisode marquant de la première guerre mondiale. Les troupes allemandes et anglaises se font front en cette veille de Noël 1914. Les hommes des deux camps sont éprouvés, épuisés et au bord du désespoir. Ces combats qui ne devaient durer que quelques mois les ont entrainé dans un massacre sans précédent. S'installe alors naturellement un besoin de faire une trêve, Noël ne symbolise-t-il pas l'espoir et le partage ?
C'est en ce jour particulier que Hal, jeune officier anglais rencontre Wilhelm, son ennemi allemand. Avant la guerre, Wilhelm était professeur d'allemand en Angleterre et fiancée à Sam, elle aussi institutrice. Il demande à Hal de retrouver la jeune femme pour lui donner sa photo. Il désire savoir si la haine qui s'est installée entre les deux peuples aura eu raison de leur Amour.
Hal, blessé au combat, est rapatrié. Il part retrouver Sam. Mais dès qu'il la voit, il tombe amoureux et garde le secret sur sa rencontre avec Wilhelm. Commence pour lui une vie de secrets, de mensonges et de remords.
Plus que l'histoire de Sam et Hal, nous sommes ici face aux changements et aux conséquences de la guerre. Le quotidien n'a plus court, les habitudes et les comportements changent. Les gens doivent apprendre à faire des sacrifices, à se soutenir ou à se forger une force de caractères pour survivre face au conflit.
Après un tel cataclysme, la vie ne reprendra plus comme avant. Les mentalités changent.
Mackenzie Ford nous dresse ici le tableau d'un monde complétement anéanti par un déferlement de violence et de haine, mais où l'Amour sera toujours la petite lueur d'espoir poussant les hommes vers l'avenir.
Bref, Un amour dérobé est un bon roman mêlant savamment romance et histoire. Il entraine le lecteur au coeur de la première guerre mondiale mais non sur le front. Il dépeint la vie quotidienne de tous.