La Lettonie est l’un de ces pays nordiques mal connu des occidentaux. Chef-lieu de l’Art Nouveau, Riga, la capitale, regroupe plus de 800 bâtiments construits dans ce style. Mais cette ville est surtout renommée pour son riche patrimoine gourmand que l’on retrouve aisément dans ses restaurants. Ici, toutes les attentes culinaires sont respectées. Hautement représentatif et animé, le marché du centre-ville est l’un des plus grands d’Europe. D’une superficie supérieure à celle du Bois de Vincennes, il est constitué d’anciens hangars à ballons dirigeables transformés en temples gourmands offrant un spectacle très coloré. On y découvre notamment le Kvass, un soda sans alcool à base de seigle, le Rupjmaize, pain local parfumé au cumin des prés, sans oublier l’Uzavas, l’une des meilleures bières lettones. Pour séjourner sur place, Hoosta magazine vous recommande l’Hôtel Neiburgs, une vraie source de plaisirs!
La façade de l’hôtel fait honneur à la vieille ville avec son style Art Nouveau, tandis que l’intérieur est résolument moderne. On y apprécie les meubles élégants disposés dans les 55 chambres dont les tons sobres réhaussés par des touches colorées d’orange et de rouge, confèrent une atmosphère calme et cosy. Mention spéciale à la vue incroyable sur les magnifiques toits en pointe typiques de l’architecture de Riga. Elle est tout simplement parfaite pour un dîner aux chandelles, le temps d’une dégustation des meilleures spécialités lettones, parmi lesquelles on retrouve de nombreux poissons, viandes et fromages savamment fumés, accompagnés du meilleur vin pétillant de Riga.
Aussi bien connu des convives que des locaux, le succès du restaurant de l’hôtel tient certainement à la confrontation entre des éléments historiques et sophistiqués tant dans l’assiette que dans le décor. Le jeune Chef talentueux Tomass Godinsh présente une cuisine fusion entre saveurs contemporaines et traditionnelles. On y découvre toutes les subtilités de la gastronomie lettone revisitée en fonction des produits de saison et des cuisines du monde. On se laisse tenter par un potage de légumes au lait et un feuilleté de hareng frit aux tomates et oignons servis sur des toasts, mais aussi et surtout par le tiramisu revu par le Chef avec du fromage blanc accompagné de fruits des bois. S’annonce une escapade on ne peut plus gourmande, avis aux fins gourmets!
Le petit +: le Spa.
Tarifs: à partir de 90€ le Studio Appartement, jusqu’à la Storey Deluxe Suite à partir de 225€.
Hôtel Neiburgs
Jauniela 25 / 27
Riga LV1050
Lettonie
T.: +371 67 11 55 22
[email protected]
Devenez fans de Hoosta magazine sur Facebook!