Course de surplace
Publié le 04 janvier 2012 par Jlhuss
Il n’aura même pas fallu attendre l’Epiphanie et les Rois Mages pour enregistrer ce que de nombreux commentateurs dénomment l’accélération de la campagne C’est en effet à la Une de Libération que François Hollande délivre dès ce 3 janvier son adresse aux Français associée immédiatement à un droit de suite au 20 heures de France 2. La plume est assez solennelle et ceux qui évoquaient une léthargie du vainqueur de la primaire PS devraient réviser leur jugement. Il y a dans sa manière de mener cette campagne tout sauf de l’improvisation. Au contraire, semble-t-il, un choix délibéré de maîtriser le calendrier. Ce choix est-il le bon, l’avenir nous le dira.
François Hollande ne veut pas prêter le flanc à la critique avec un projet trop vite défloré et par ailleurs très difficile à figer tant les conditions économiques et sociales demeurent délicates et fluctuantes à la fois sur le plan intérieur et international.
Pour l’instant le candidat articule cette première partie de campagne autour des critiques envers Nicolas Sarkozy, rien de bien nouveau, et sur le maître mot d’un changement nécessaire.
Le seul bémol dans cette histoire c’est qu’en matière de changement, pour l’instant il est difficile de distinguer autre chose qu’un changement d’homme. Alors que c’est sans doute d’un changement de « modèle », d’époque qui est plus attendu.
Continuer la lecture »