Pour un rasage efficace, la règle de base est
l’«Hydratation». En effet, une peau et un poil
assouplis sont plus faciles à raser et demandent
moins de passages de lame donc moins
d’irritations. Différents types de produits de
rasage existent qui permettent de conditionner
la peau et le poil pendant et après le rasage.
Le choix de LVSerenity pour un rasage efficace c’est porté sur le Baume après rasage Allo’Nature ainsi que la crème de rasage allo’nature.
Le Baume après rasage Allo’Nature est un véritable
soin 2 en 1 : il calme les irritations dues aux agressions
quotidiennes du rasoir, tout en ralentissant la repousse
de la pilosité. Ce baume économique pénètre
très rapidement sans effet gras. La parfaite alliance de
l’utile et du soin.
Les soins bio avant et après-rasage :
Que le rasage soit mécanique ou électrique, il est conseillé de faire un gommage une fois par semaine pour débarrasser la peau des cellules mortes et conserver l’effet du rasage plus longtemps.De même, utiliser un exfoliant bio avant le rasage affine le grain de peau et soulève les poils sous-cutanés, ce qui permettra à la lame du rasoir d’ enlever la barbe plus efficacement. Évitez cependant de frotter trop fort votre visage, mais faîtes des mouvements doux et circulaires avec vos doigts.
Si votre barbe est particulièrement rude, appliquer une crème bio hydratante
ou une huile végétale sur votre peau déjà humide avant d’appliquer votre mousse à raser.Le rasage quotidien occasionne un épaississement de la couche cornée qui peut être responsable d’irritations ou de rougeurs : appliquer un baume après-rasage ou un soin hydratant permet de réhydrater la peau et de nourrir le derme, et ainsi d’éviter ces déconvenues.
Sachez que la peau des hommes est environ 15 % plus épaisse que celle des femmes mais aussi en moyenne deux fois plus grasse. Si monsieur veut emprunter les crèmes hydratantes de madame, il doit privilégier les huiles ou crèmes adaptées aux peaux grasses, comme par exemple l’huile de jojoba.
- Pour les peaux les plus sensibles, il est recommandé d’utiliser, en plus d’un baume après-rasage, des soins hautement hydratants par exemple à base d’aloe Vera. Il est également préférable de limiter l’application des eaux de toilette ou « after-shave » alcoolisés sur le visage en raison de leur teneur élevée en alcool qui est agressif et déshydratant.
- Si vous optez pour un rasage mécanique, changez très régulièrement de lame afin de garantir la précision du rasage et d’éviter les coupures.
Les soins naturelles pour les coupures et irritations après le rasage :
Si malgré toutes ces précautions, vous souffrez d’irritations ou de rougeur, des crèmes de soin bio au calendula, plante réputée comme la meilleure pour les soins cutanés, sont préconisées : elles favorisent notamment le pouvoir de cicatrisation de la peau, réduit les irritations et augmente la résistance contre les germes étrangers.En cas de coupure, vous pouvez vous fier aux vertus de la pierre d’Alun qui,
non seulement prévient les irritations, mais favorise également une cicatrisation rapide.En poudre ou taillée de manière artisanale, la pierre d’alun s’utilise humidifiée à l’eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage : son action astringente permet d’éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements en cas de coupure.